COVID-19 : Carlos KETOHOU lance la Chaîne Itinérante de Solidarité
(@independantexpress.net)
Depuis, bientôt six mois le monde est plongé dans une profonde crise sanitaire sans précédent. Et les premières conséquences sont alimentaires. Parce que les plus touchés sont les personnes démunies, L’Indépendant Express et l’Association des Volontaires pour la Promotion des Etudes, ASVOPE ont mis sur pied le projet dénommé Chaîne Itinérante de Solidarité (CIS COVID – 19). Ce projet consiste à venir en aide aux personnes démunies à savoir les veuves, les orphelins, personnes âgées, populations vivant dans les milieux défavorisées.
En effet dans la gestion de la crise sanitaire le gouvernement a mis en place certaines mesures dont le couvre-feu. Cette mesure a décimé une partie des activités du secteur informel laissant ainsi une bonne couche de population sans revenue. Le projet Chaine Itinérante de Solidarité vient donc en aide à ces personnes délaissées.
Le projet consiste précisément à distribuer à travers une voiture décorée aux couleurs du projet contenant des kits de nourriture des vivres et non vivres aux populations défavorisées. La stratégie consiste à aller directement sur le terrain remettre les dons aux populations concernées. Cette stratégie fait d’ailleurs la particularité de ce projet. Le contact direct avec les bénéficiaires parce qu’il a été donné de constater que souvent les vraies cibles ne bénéficient pas des dons qui leur sont destinées, parce que certains responsables des structures ou représentants détournent ces dons à d’autres fins et délaissent ainsi les concernées.
Pour pallier ce problème, les responsables du Journal L’indépendant Express, remettront en mains propres les dues à ces personnes (veuves et orphelins, les personnes âgées, les personnes les plus pauvres et les handicapés).
Pour une première phase, les populations des quartiers pauvres où la concentration humaine est élevée tels Gbadago, Abové, Hanoukopé, Adakpamé, Kagomé, Kotokoukondjiet des concessions ciblées dans plusieurs quartiers seront privilégiés
Soulignons que, le projet est financé en fond propre par le journal L’Indépendant Express et l’Association des Volontaires pour la Promotion des Etats. Plusieurs bonnes volontés qui voient la pertinence de l’initiative peuvent contribuer en nature ou en espèce.
« Qui donne aux pauvres, prête à Dieu, dit l’adage, c’est un devoir pour nous de lancer cette chaine de solidarité à l’endroit des pauvres, je souhaite vivement que d’autres personnes nous emboitent le pas,… » nous a confié Carlos KETOHOU, Directeur de publication du journal L’Indépendant Express.
Aussi, rappelons que La Direction de L’Indépendant Express organise souvent ces dons de façon informelle aux populations vulnérables en période de fête, d’endémie ou de deuil. Face au Coronavirus, il faut une action de grande envergure. C’est donc l’essence du projet.
Par ailleurs, ASVOPE est une association pour le développement socioéducatif et la Promotion humaine fondée en 1996 par de volontaires soucieux de la promotion de l’éducation.
www.independantexpress.net
Diane OLOBI