Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Coopération Togo-USA: 41 volontaires du Corps de la Paix ont prêté serment

0 1 457

La cérémonie de prestation de serment des nouveaux volontaires du Peace Corps (Corps de la Paix) a eu lieu vendredi dernier à la résidence  de l’ambassadeur des Etats- unis d’Amérique au Togo. Présidée par Éric Stromayer Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, cette cérémonie a été  un symbole de renforcement des liens de coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le TOGO.
Quarante-et-un, c’est le nombre total de Volontaires qui ont prêté serment ce vendredi à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis. Venus de différents États d’Amérique, leur désir est de mettre leurs savoir-faire au service des besoins de la nation Togolaise. Avant tout propos, les hymnes nationaux, ont été respectivement exécutés. C’est ainsi que, la cérémonie a débuté dans une ambiance de convivialité et de fraternité.
Dans son discours de bienvenu, le Représentant-résident du Corps de la Paix, Victor Luboyeski a brièvement présenté l’historique et les fondements du Corps de la Paix : « On craignait que le monde ne soit entraîné dans une guerre nucléaire déclenchée par des erreurs de calcul ou malentendus entre des pays de cultures très différentes dans le monde. De cette crainte de la guerre, le Corps de la paix est né… »
Le Corps de la Paix, est né dans le souci d’établir une relation d’échange, d’interculturalité entre le peuple américain et les différents pays d’accueil a-t-il précisé. Ce partenariat qui dure depuis plusieurs années déjà a été possible grâce à l’appui et la collaboration du gouvernement sans cesse renouvelés.
A cet effet, lors de son allocution, Eric Stromayer, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du gouvernement togolais: « Avant de poursuivre, j’aimerais remercier certains de nos partenaires du gouvernement togolais. En l’absence d’un soutien fort important de votre part, nos volontaires du corps de la paix ne seraient pas en mesure de remplir leur mission », a t-il déclaré. La collaboration étant le maillon principal pour  permettre aux nouveaux volontaires de mener à bien leur mission, le ministre de la sécurité YARK Damehame, représentant le gouvernement a réitéré son soutien et celui de la population togolaise en ces mots:« Je voudrais vous rassurer que vous trouverez constamment auprès des populations togolaises l’ouverture, l’hospitalité légendaire et la collaboration nécessaire au bon accomplissement des tâches qui relèvent désormais de vos responsabilités. » En effet, ces nouveaux volontaires interviendront dans nos différentes  régions à savoir: région de la Kara, région Centrale, Plateaux et Maritimes. Puis œuvrant dans le domaine éducatif, sanitaire et agricole.
« D’abord j’aime voyager, faire l’échange culturel, j’aimerai apporter mon savoir-faire dans le domaine agricole et aussi dans l’enseignement, aider les enfants à être à l’aise avec l’anglais qui est une langue très importante de nos jours» ; nous a confié Clara, une des  volontaires.
Par ailleurs, les volontaires ont agréablement surpris l’assemblée en s’exprimant de façon aisée, dans les dialectes typiquement togolais notamment en Kabyé, Ewé, Akposso, Tem, les langues des localités dans lesquelles ils seront en mission. Ce fut un beau spectacle qui a émerveillé plus d’un.
Le Corps de la Paix envoie les meilleurs et les plus brillants Américains à l’étranger au nom des Etats-Unis pour faire face aux besoins les plus pressants des personnes à travers le monde. Les volontaires travaillent au niveau local pour développer des solutions durables qui répondent aux défis de l’éducation, la santé, le développement économique l’agriculture, l’environnement et le développement  des jeunes. Grâce à leur service, les volontaires acquièrent une compréhension culturelle unique et un engagement de toute une vie au service qui les positionne pour réussir dans l’économie mondiale actuelle.
Depuis que le président JOHN F. Kennedy a créé le Corps de la Paix en 1961, près de 220000 Américains tous âgés ont servi dans 140 pays à travers le monde.
Le Corps de la Paix comme son nom l’indique est un organe qui milite principalement dans la promotion de la paix et de l’amitié dans monde. Ces nouveaux volontaires contribuent au développement de notre pays pendant une période de deux ans.

Diane OLOBI

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!