Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Communiqué de presse conjoint sino-français sur la lutte commune contre l’épidémie d’Ebola

0 469

BEIJING, Chine, 20 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ — La Chine et la France sont très préoccupées par la gravité de la propagation sans précédent de l’épidémie d’Ebola en Afrique occidentale. Les deux ministres des affaires étrangères ont eu des échanges approfondis sur la question à Beijing le 19 octobre.

M. Wang a détaillé l’aide apportée par la Chine à treize pays de la région, dont des contributions bilatérales : octroi d’appui budgétaire, assistance alimentaire, matériels médicaux, un laboratoire de dépistage, envoi de professionnels de santé, ainsi qu’un soutien à la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola, à l’Organisation mondiale de la Santé, au Programme alimentaire mondial et à l’Union africaine. M. Fabius a présenté le dispositif complet français de lutte contre l’épidémie tant sur le terrain qu’au sein des institutions internationales chargées de la lutte et de la coordination des efforts, par la mise à disposition d’experts et par une contribution exceptionnelle à l’Organisation mondiale de la Santé.

Les deux ministres ont marqué leur satisfaction quant aux échanges déjà engagés entre la Chine et la France sur le sujet, notamment entre le Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies (CDC) et l’Institut Pasteur, l’INSERM et la Fondation Merieux. Les deux ministres se sont également félicités de la signature prochaine d’un accord de coopération entre l’Institut national de veille sanitaire et le CDC.

Les deux ministres se sont engagés à renforcer la coopération sino-française pour lutter contre l’épidémie :

Alliance Togo Informatique

- Dans le cadre de l’accord intergouvernemental sino-français de 2004, la Chine et la France encourageront des travaux de recherche conjoints pour vaincre le virus en s’appuyant sur le laboratoire P4 de Lyon et celui de Wuhan prochainement opérationnel.

- Sur le terrain, les équipes chinoises et françaises chargées d’apporter l’aide humanitaire et sanitaire se rapprocheront pour échanger et partager les expériences en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie.

- Dans les pays touchés de la région, la Chine et la France étudieront les moyens d’une coopération tripartite renforcée en pleine coordination et en plein accord avec les pays concernés, afin de soutenir le renforcement de leurs systèmes de santé publique.

Madame Christine Fages, Ambassadrice, coordinatrice de la task-force interministérielle Ebola du gouvernement français, se rendra prochainement en Chine pour échanger avec les responsables chinois de la lutte contre l’épidémie et avancer sur des coopérations concrètes entre nos opérateurs.

Enfin, les deux ministres appellent la communauté internationale à prendre des mesures effectives, à accroître l’aide aux pays touchés et à soutenir les gouvernements et les peuples de ces pays dans leurs efforts pour vaincre de manière définitive le virus.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!