Comment savoir si vous dormez assez ?
La recherche sur le sommeil… un des mes passe-temps préférés!
Tout d’abord, on considère que la plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Beaucoup de gens pensent être «en forme» avec moins de sommeil, mais ils le seraient beaucoup plus s’ils dormaient plus.
Des scientifiques ont découvert un gène qui semble permettre à certains d’entre nous de récupérer parfaitement en six heures seulement. Toutefois, 3% seulement de la population possède ce gène.
Déterminer vos besoins
Il est donc fort probable que vous faisiez partie des 97% restants. Et si vous dormez moins de six heures par nuit, vous êtes en train de vous constituer une importante «dette de sommeil», même si vous êtes porteur du gène en question.
Les recherches ont prouvé que, si nous sommes fatigués et «grincheux» lorsque nous manquons de sommeil, nous sommes en outre moins performants dans les tâches cognitives (raisonnement, mémorisation, etc.) et (étonnamment) moins forts pour réaliser des tâches physiques. Aussi, il peut être intéressant de déterminer quels sont vos besoins selon votre âge (il est normal qu’ils changent au fil du temps) et de vous assurer de toujours avoir ces heures de sommeil, sept jours sur sept.
Pour déterminer vos besoins personnels, essayez cette expérience. Si vous avez besoin d’un réveil pour vous lever le matin, c’est déjà signe que vous ne dormez pas assez. Le fait que vous ayez besoin d’une alarme pour vous réveiller tous les jours prouve que votre corps n’est pas assez reposé pour se réveiller naturellement.
Un test simple
Un test simple à réaliser afin de déterminer si vous dormez assez ou non est d’aller vous coucher un quart d’heure avant votre heure de coucher habituelle. Voyez si vous avez toujours besoin d’un réveil pour vous sortir du sommeil.
Si c’est le cas, essayez de vous coucher encore quinze minutes plus tôt. Continuez ainsi jusqu’à parvenir au point où vous vous (…) Lire la suite sur Slate.fr