COLOMBIE : cinq personnes enlevées
Cinq personnes, dont trois géologues étrangers, ont été enlevées dans le nord de la Colombie par des membres présumés de l’Armée de libération nationale.
Cinq personnes, dont trois géologues étrangers, ont été enlevées dans le nord de la Colombie par des membres présumés de l’ELN (Armée de libération nationale), la seconde guérilla du pays, a annoncé vendredi un responsable militaire. « Un groupe de 20 à 25 bandits de l’ELN ont fait irruption et enlevé cinq personnes, un Canadien, deux Péruviens et deux Colombiens » dans le département de Bolivar, a déclaré à la presse le général Alejandro Navas, commandant des forces militaires colombiennes. Ils travaillaient pour une société d’exploitation de ressources naturelles, a indiqué M. Navas, en précisant que les ressortissants étrangers étaient géologues.
L’enlèvement s’est déroulé dans une zone rurale de la localité de Norosi, où l’armée a déployé des renforts. « Nous sommes sur la trace des ravisseurs dans le sud de Bolivar. La force publique est déjà mobilisée et nous les avons en ligne de mire », a lancé le président colombien Juan Manuel Santos dans un message publié sur son compte Twitter. L’ELN, qui compte environ 2 500 combattants selon les autorités, est le second mouvement de rébellion d’extrême gauche, après les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Cette guérilla s’était déclarée prête à engager des pourparlers avec les autorités, dans le sillage des négociations de paix avec les Farc ouvertes depuis novembre à Cuba.
Retrouvez cet article sur LePoint.fr