Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

CHINE: les enfants obligés de rendre visite à leurs vieux parents

0 550

tes vieux parents tu rendras visite. Fréquemment. Ceci n’est pas un conseil, mais bien une obligation légale. La Chine a adopté vendredi 28 décembre une législation visant à protéger les droits des personnes âgées.

Les parents chinois auront donc maintenant une arme plus puissante que la culpabilité pour s’assurer que leurs enfants adultes leur rendent visite: la menace d’un procès. Le législateur national a adopté vendredi un amendement à une loi de protection des personnes âgées exigeant que les enfants adultes rendent visite à leurs parents âgés «souvent» sous peine d’être poursuivi en justice, rapporte l’Associated Press.

Il n’est pas indiqué ce que veut dire «souvent», ni quelles pourraient être les sanctions, souligne Le Monde, qui reprend l’AFP.

Le China Daily explique:

«La loi intervient alors que le gouvernement fait des efforts pour trouver des solutions globales aux problèmes auxquels font face les personnes âgées, le nombre de personnes âgées chinoises ayant connu une croissance rapide ces dernières années.»

La mesure semble en effet être une réponse claire à de nombreux faits divers révélant les histoires de parents âgés abandonnés ou que les enfants font vivre dans des conditions horribles.

Alliance Togo Informatique

Le sort des personnes âgées est l’un des grands défis de la Chine dont le développement rapide de l’industrialisation a conduit à l’éclatement de la structure familiale traditionnelle, sans que l’Etat ne fournisse un filet de sécurité suffisant et adéquat.

Déjà en 2011, Slate vous parlait de ce projet de législation.

La BBC rapportait également que la Chine voulait mettre en place une législation pour contraindre les enfants à rendre visite à leurs parents âgés de plus de 60 ans. Le site britannique soulignait qu’un huitième de la population chinoise avait plus de 60 ans et que la moitié d’entre eux vivaient seuls.

Un article du Shanghai Daily de juillet 2012 rappelait un sondage de la China Central (…) Lire la suite sur Slate.fr

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!