Chanter pour mieux apprendre une langue…
Selon une récente étude, chanter dans une langue étrangère aiderait à apprendre plus rapidement cette langue.
Il y a peu, le site Spotify a dévoilé le Top 10 des chansons yaourt. Vous savez ces fameuses chansons que la plupart chante en se trompant systématiquement dans les paroles. En tête arrive ainsi le célèbre tube des Eurythmics, Sweet Dreams (are made of this) souvent transformé en Sweet Dreams are made of cheese. Un changement qui, il faut bien le reconnaitre, fait sourire.
Pourtant, on aurait tout intérêt à bien faire attention aux paroles des chansons. En particulier, si la langue de Shakespeare n’est pas notre fort ! C’est du moins ce que suggère une récente étude publiée dans la revue Memory and Cognition et menée par des chercheurs écossais de l’université d’Edimbourg. D’après ces travaux, chanter dans une langue étrangère aiderait grandement à apprendre cette langue.
Des mots chantés mieux retenus
Pour en arriver là, le Dr Katie Overy et ses collègues ont fait écouter des enregistrements de mots hongrois à 60 volontaires. Les scientifiques ont choisi le hongrois afin d’être surs que les participants en avaient peu voire jamais entendu et qu’aucun n’avait essayé de l’apprendre. Au cours de l’expérience, les mots étaient soit prononcés de façon classique, soit chantés. Les participants devaient alors le répéter juste après, de la même façon.
Après 15 minutes, tous les sujets ont été soumis à un test évaluant les résultats de l’apprentissage. Les chercheurs ont alors constaté que les participants qui avaient entendu et répété les mots chantés montraient les meilleurs scores. Mieux encore, à long terme, ce sont eux qui se rappelaient les mots de la façon plus correcte. Ils pouvaient même bien les prononcer sans chanter.
« Les résultats suggèrent qu’une méthode d’apprentissage « écouter et chanter » peut faciliter la mémoire pour des phrases de langue parlée », a commenté le Dr Karen (…)