Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Ça avance sur la mer

1 435

sécu mar web

Les préparatifs avancent bien en ce qui concerne la conférence internationale sur la sécurité maritime. Le Togo semble décidé à en finir avec le   problème de la piraterie maritime sur ses côtes mais surtout dans la sous régions ouest africaine. En prélude donc à la grande conférence sur la mer que le Togo organise en octobre 2015, les acteurs nationaux de lutte contre le phénomène étaient en une table ronde la semaine dernière à Lomé. Cette première conférence maritime qui se situe dans le cadre de l’action de l’Etat en mer avait, pour mission de préparer le sommet sous régional d’octobre 2015.

Les autorités togolaises affutent leurs armes pour le sommet international sur la sécurité maritime qui aura lieu en octobre 2015 à Lomé.

Aujourd’hui, la mer, du fait de son accroissement commercial et étant un des moyens de communication entre les peuples est devenue un enjeu très important pour tout le monde, et cette mer est face à un crime maritime qui n’est autre que la piraterie maritime.

Il est donc impérieux de lutter contre le phénomène de la piraterie maritime et c’est justement ce qui explique les actions que mène le gouvernement à travers la création des organes de lutte contre le fléau.

Actions parmi lesquelles l’organisation du sommet international contre la piraterie maritime. Et c’est pour préparer le terrain que les autorités concernées par l’organisation de cette rencontre ont été en tête à tête la semaine écoulée à Lomé.

Durant donc les 24heures qu’a duré cette rencontre préparatoire, les participants ont eu à travailler sur les textes régissant la lutte contre le crime maritime et plancher sur ce que peut faire le Togo pour pouvoir enrayer le mal.

Alliance Togo Informatique

Pour le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel Yark DAMEHANE, représentant pour l’occasion le premier ministre Arthème AHOOMEY ZUNU, « la lutte contre la piraterie maritime fait parties des réformes de l’heure qu’entreprend le gouvernement ».

Aujourd’hui le port de Lomé dispose d’un 3ème quai de nouvelle génération, ce qui fait de lui l’un des plus grands ports de la sous région et du coup l’un des ports les plus fréquenté. Il est donc normal que le gouvernement togolais parte en guerre contre la criminalité maritime.

Pour rappel, c’est lors de la 25ème session du conseil exécutif de l’Union Africaine qui s’est tenue à Malabo en Guinée que le ministre des affaires étrangères et de la coopération Robert DUSSEY a émis le vœu d’organiser un sommet extraordinaire sur la sécurité maritime.

Aujourd’hui, le phénomène de la piraterie maritime prend de l’ampleur en Afrique de l’ouest. Au cours du premier trimestre de 2013, 40 attaques ont été perpétrées dans cet espace soit l’équivalent de 7 bateaux sur 10 dans le monde entier selon une enquête du bureau International Maritime.

Tout récemment, le chef de l’Etat a mis en place le haut conseil de mer et dont il à la direction. C’est dire donc aujourd’hui que la question de la piraterie maritime est d’une grande importance pour les autorités togolaise et elles mènent une lutte sans merci afin de protéger les côtes togolaises et par ricochet, les autres côtes ouest africaines. La conférence d’octobre prochain est décisive.

Richard AZIAGUE.

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant
1 Commentaire
  1. […] post Ça avance sur la mer appeared first on L’Indépendant […]

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!