Bolloré et Gafan bleuissent le Togo
Le Togo est le premier pays bénéficiaire de ce projet : une Blue Zone en Afrique.
Le Groupe Bolloré Africa Logistics a procédé ce Samedi 26 avril 2014 à Lomé à son lancement et de celui de la ligne ferroviaire au Togo.
Dénommée Blueline, le projet ferroviaire Lomé- Cotonou-Niamey-Ouagadougou- Abidjan vise à rénover et embellir la gare de Lomé qui elle, sera sous peu reliée a celle de Cotonou (155km) et dont la liaison jusqu’à Blitta (276km), en direction du Burkina Faso sera modernisée, est l’un des points majeurs de la liaison ferrée de l’ouest africain.
Grace à ce projet selon le président du Groupe Bolloré, Vincent Bolloré, «Lomé, la capitale togolaise fera ainsi partie intégrante de l’une des plus importantes voies ferroviaires traversant le Togo, le Benin, le Niger, le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire soit environ 3000 Km.
Ce réseau ferroviaire est présent dans 55 pays, dont 46 sur le continent africain.
Outre cette ligne ferroviaire lancée ce samedi par Faure Gnassingbé, le groupe Bolloré a aussitôt inauguré son espace dénommé Blue Zone dans le quartier Cacaveli tout près du marché toujours à Lomé.
Ce centre de plus de deux hectares dispose d’une batterie baptisée le Lithyum Metal Polymère qui permet de stocker l’électricité apporté par le soleil chaque à instant afin de le restituer la nuit ou quand il pleut.
Cette batterie permettra la transformation de l’énergie intermittente en une énergie permanente, infinie et totalement écologique.
Les populations bénéficiaires de ce projet, mise a part la réhabilitation et l’embellissement de la gare, auront des services innovants, des accès plus faciles à l’eau potable, et a internet, de l’énergie qui va permettre aux artisans et petit producteurs de se développer.
Charles Gafan, Président Directeur Général du groupe Bolloré au Togo, gratifié par son patron, Vincent Bolloré est l’architecte de ce projet. Il a transformé en moins de deux mois, le terrain vierge de Cacavéli en un centre électrique et technologique, ce que salue le patron du groupe : « C’est un travail considérable qui a été fait ici par Charles Gafan.» L’ancien champion de cyclisme a suivi de bout en bout les travaux qu’il a initiés à Cacaveli : « Nous allons faire profiter de la présence du groupe Bolloré au Togo et de sa technologie à notre pays. Passée l’étape de la BlueZone, viendront dans les prochains jours d’autres initiatives intégrées au développement du Togo, c’est mon objectif et celui du groupe Bolloré» a-t-il promis.
Richard Aziagué
Bonjour !
Savez-vous si dans les pays africains francophones » spécialités ferroviaires « , ils existent des possibilités de recrutement dans ce secteur.
Avec mes remerciements.
Salutations.
Nota : je pose cette question, car, en tant que cadre honoraire de la S.N.CF, je cherche des vacations.