Boko Haram-EI : La menace est planétaire
Le monde fait face aujourd’hui à une montée de plus en plus grave du terrorisme. En Afrique, après le sahel qui est devenu une région où des groupes djihadistes se livrent à des activités barbares, d’autres régions comme l’Afrique de l’ouest et du centre deviennent la cible de ce danger. Le Mali a fait les frais de ces fous de Dieu avant que la communauté internationale ne vole à son secours grâce à l’intervention française.
Malgré cette intervention, ces groupes ne sont pas démantelés mais se sont dispersés dans le sahel et constituent toujours d’être une menace pour la stabilité des pays de la région.
Pour la Libye, le pays est devenu un véritable bourbier où les groupes armés dictent leurs lois aux forces armées libyennes.
Aujourd’hui la paix et la sécurité sont plus que menacées à cause de Boko Haram en Afrique où en dehors du Nigéria où ce mouvement a vu le jour, il s’attaque à d’autres pays de l’Afrique de l’ouest et ceux de l’Afrique centrale qui ont décidé d’apporter leur soutien au Nigéria.
Le plus grave problème qui met de plus en plus les Etats en insécurité se trouve être cet Etat fantôme qui a vu le jour au cœur du Moyen orient qui malheureusement est devenu un territoire depuis lequel Al Qaida opère ses actes terroristes à travers le monde.
Cet Etat dit islamique érigé en Etat de terreur qui capte des prisonniers de guerre et des otages qu’il exécute par des méthodes cruelles donne beaucoup de soucis aux dirigeants du monde.
Les attentats se multiplient sur le vieux continent, et à chaque fois ces fous de Dieu sont là pour revendiquer la paternité de ces événements tragiques.
L’attentat contre Charlie Hebdo en France a hanté beaucoup les esprits.
Les gens n’avaient pas fini de digérer cela quand des attentats anti-juifs ont encore endeuillé des familles en France et en Israël sans oublier des actes antisémites qui se multiplient ça et là.
Après la France, c’est le tour d’autres pays européens qui sont soit menacés d’attentats soit victimes déjà de ces actes barbares tuant des citoyens innocents.
Tous ces pays occidentaux sont désormais en état d’alerte.
Mais, ces mesures prises dans ces pays pour protéger leurs citoyens ne suffisent pas pour maîtriser ces terroristes qui se sont dispersés à travers tous les coins du monde.
Il faut que les pays occidentaux aident les autres pays du monde à étouffer ces petites organisations terroristes qui tissent des liens avec Al Qaida.
Les Africains surtout n’ont pas les moyens de faire face à ces mouvements.
Il faut plus de solidarité des pays riches dans le monde en faveur des pays démunis pour empêcher la multiplication de ces mouvements qui sont des tentacules de Al Qaida.
Les pays occidentaux ont commis l’erreur d’aller affaiblir l’Etat d’Irak en faisant de faux calculs qu’en éliminant Saddam Hussein on mettra cette zone en sécurité, c’est l’effet contraire qui se produit actuellement.
Ils ont décidé d’éliminer Kadhafi en Libye pour faire croire aux Libyens que leur salut passe par là, aujourd’hui la Libye et l’Irak sont devenus ingouvernables.
La conséquence c’est que ces deux pays sont en passe de devenir l’arrière pays pour les djihadistes.
Le comble c’est la dislocation de l’Irak pour donner naissance à un Etat dont le principe est l’élimination et la décapitation des personnes au nom des principes erronés d’une religion qui n’a rien avoir avec la barbarie que ces gens utilisent pour exiger leur respect.
Les Etats -Unis et leurs alliés occidentaux sont dans l’obligation d’arrêter la progression de cet Etat islamique pour couper cette base des djihadistes.
Ils ont contribué par leur envie de vouloir dominer toute la planète en s’érigeant en gendarmes dans une région où cela ne valait pas la peine.
Ils doivent assumer ces conséquences en aidant les autres pays à avoir les moyens de combattre efficacement ces mouvements.
Nasser O.Y.