Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express
Indépendant Express
L'information est une vocation

Boissons light: Pas bons pour perdre du poids

0 441

Boire une canette de cola équivaut, en termes de calories, à manger 10 sucres. En optant pour un cola light, qui ne contient quasiment pas de calories, on enlève 10 sucres de la balance, serait-on tenté de déduire. Un calcul simple, mais sans doute trop pour être juste. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par Sara Bleich et Julia Wolfson, chercheuses au département de santé publique de l’université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis).

LightCes deux chercheuses ont étudié des données nationales recueillies de 1999 à 2010 sur les apports caloriques quotidiens de près de 24.000 Américains, représentatifs de l’ensemble de la société américaine et répartis en trois sous-catégories: les personnes de poids moyen, en surpoids, et enfin les personnes obèses.

Plus de 90 calories par jour

Premier constat tiré par l’étude publiée ce mois-ci dans l’American Journal of Public Health, la consommation de boissons allégées passe du simple au double entre les personnes minces (11 %) et les individus obèses (22 %).

Deuxième constat: le fait de boire, ou non, allégé n’a pas de répercussion sur les apports caloriques quotidiens (boissons et aliments solides) des personnes en surpoids ou plus. L’analyse plus restreinte des seuls apports caloriques issus de nourritures solides montre que les personnes en surpoids et obèses mangent davantage quand elles boivent light. La consommation de boissons light inciterait donc ces consommateurs à s’autoriser un surplus de nourriture allant en moyenne de 88kcal par jour pour les personnes en surpoids, à 194 kcal pour les obèses.

Pour expliquer cette compensation, les chercheuses évoquent principalement une piste neurologique. «La prise de sucre entraîne en effet une libération immédiate de dopamine dans l’aire cérébrale de la récompense, suivi 10 à 15 minutes plus tard d’un deuxième signal de récompense dû à l’élévation du taux de glucose dans le sang, (…) Lire la suite sur Figaro.fr

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alliance Togo Informatique

Souscrire à la newsletter
Souscrire à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir le dernières publications dans votre boite Email
Vous pouvez vous désabonner à tout instant

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Translate »
error: Contenu protégé !!
Click to listen highlighted text!