Biodiversité – Conférence de Kasane sur le commerce illicite d’espèces sauvages – (Botswana, 25 mars 2015)
PARIS, France, 25 mars 2015/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 25 mars 2015
La France participe aujourd’hui à Kasane, au Botswana, à la conférence internationale de suivi organisée un an après la déclaration de Londres sur le commerce illicite d’espèces sauvages, qui réunit 42 États. L’objectif de la conférence de Kasane est d’accroître la mobilisation collective contre le braconnage et les trafics internationaux, alors que des espèces emblématiques restent menacées de disparition.
La France prend toute sa part à cet effort, dans le prolongement du plan d’action approuvé lors du sommet de l’Élysée sur la paix et la sécurité en Afrique, en décembre 2013.
Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 24 mars, prévoit ainsi des sanctions d’une ampleur considérablement accrue en cas de trafic. Par ailleurs, les autorités françaises ont suspendu en janvier 2015 la délivrance de certificats d’exportation d’ivoire brut pour peser sur le marché.
Enfin, des projets de coopération spécifiques pour lutter contre le braconnage et le commerce illicite et protéger la faune sauvage dans son milieu naturel seront financés par l’Agence française de développement, notamment au Gabon.