Les assureurs élisent un nouveau patron. La présidence de l’association professionnelle des assureurs conseils (APAC – Togo) est désormais dirigée par José Symenouh.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée le 31 octobre dernier à Lomé en présence des assureurs, des responsables de sociétés, partenaire d’assurances et du représentant du ministre de l’économie et des finances, Tofio Kossi.
Et c’est devant ces personnalités que le président sortant Gérard Gagnon a passé le témoin au nouveau président de l’APAC Togo, José Symenouh.
Après neufs (9) années passées à la tête de l’association professionnelle des assureurs conseils, Gagnon Gérard passe ainsi le maillet. Il quitte la tête de l’APAC avec un bilan mitigé et liste des irrégularités qui ont jonché son mandat à la tête de l’association.
A l’en croire, son bilan peu reluisant s’explique par l’absentéisme du non paiement des cotisations par les membres.
Il salue l’arrivée du nouveau patron de l’APAC, dont l’élection s’est déroulée le 8 septembre dernier. Un scrutin qui a plébiscité le patron de ‘’Protectrice Assurance’’ José Symenouh. Il est à la tête d’un bureau de trois membres à savoir Edoh Diane (trésorière) puis Agba Francis (secrétaire).
Le nouveau président de l’APAC est un vieux routier dans le monde des assurances. Avec 28 ans d’expérience, il fut successivement directeur de la GTA, NSIA avant de mettre en place sa propre structure d’assurance dénommée « la Protectrice Assurance ».
José Symenouh est présenté dans le milieu économique et financier comme un architecte de la construction et de la réparation. Pondéré, mesuré et efficace, le sexagénaire a marqué de son passage plusieurs organisations professionnelles. AGET, Association des grandes entreprises du Togo, cour arbitrale du Togo etc. José crée dans une unanimité qui le caractérise, l’ambiance à transformer les difficultés en opportunité. Ses successeurs ont témoigné se retrouver sur un terrain balisé, riche et dynamique pour le reste de la tâche à accomplir. José Symenouh est la consécration de la réussite et de l’accomplissement avec l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat, ISDI, cet institut supérieur qui produit d’ores et déjà des cadres se retrouvant en stage et emploi sur le terrain.
Cette unanimité est la preuve de la mobilisation des acteurs du monde économique et financier et des responsables des grandes organisations professionnelles mardi dernier.
Conscient de la mission qui est la sienne à la tête de l’APAC Togo, il promet apporter toute son expérience pour mener à bon port le bateau de l’APAC Togo avec en toile de fond, le renforcement des liens entre assurés et assureurs.
Pour rappel, l’association professionnelle des assureurs-conseils est vieille de plus de 30 ans et de 5 membres à sa création. Elle compte aujourd’hui 26 membres actifs.
Richard A.