Assomption : La dévotion à la Vierge s’affaiblit
Oh Mariz conçue sans Péchés, ¨Priez pour nous qui avons recours à vous!
Demain, c’est l’assomption, la célébration de la montée de la Vierge Marie au ciel. les fidèles catholiques seront à la messe pour exprimer encore leur foi et leur dévotion à la mère de Jésus.
Une fête de moins en moins célébrée par les fidèles catholique et qui fait perdre du terrain à l’immaculée conception. C’est une croyance qui se dégrade au jour le jour, en raison des courants religieux contestataires qui assimilent l’adoration de la vierge à l’idolâtrie et sont réticents quant à la célébration. L’effet des réseaux réduit aussi cette croyance. Selon des prêtres catholiques que nous avons approchés, bon nombre de chrétiens trouvent beaucoup plus de plaisir dans les espaces de loisirs, les réseaux sociaux « au lieu prendre son temps pour aller dire ces prières à la grotte, ils préfèrent passer toute une journée sur les réseaux sociaux » a confié le père Bernard DOMARA, missionnaire Combonien, « il y a tellement de choses qui détournent l’attention des jeunes de ce qui est essentiel, de la pratique de la foi» a – t-il ajouté. Une situation qui risque de prendre de l’ampleur dans les 10 années à venir.
L’assomption est l’une des grandes fêtes des fidèles catholiques, elle est célébrée chaque 15 août. Elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. A cette fête, les chrétiens célèbrent la merveille que Dieu a faite lorsque l’immaculée mère de Jésus a été élevée en corps et en âme à la gloire du ciel. Commencée dans les églises de l’orient et l’occident depuis le 5ème siècle, elle a été proclamée comme dogme en 1950 par le pape Pie XII qui dira « enfin la vierge immaculée préservée par Dieu de toute atteinte de péché originel, ayant accompli le cours de sa vie terrestre fut élevée corps et âme à la gloire du ciel et exaltée par le seigneur comme la reine de l’univers pour ainsi, être entièrement conforme à son fils, seigneur des seigneurs , victorieux de péché et de la mort ».
En effet, dans la foi catholique, la décomposition du corps après la mort est conséquente du péché. Puisque nous avons, après la mort notre corps se décompose. Or nous savons que Marie est préservée du péché, donc elle ne doit pas connaitre cette corruption.
Au début il avait plus de ferveur de dévotion par rapport à cette fête
Pour les fidèles croyants, cette fête représente l’espérance chrétienne. Selon eux, si la vierge Marie a été accueillie dans la gloire de son fils, eux ayant foi en son fils Jésus, seront auprès de lui après leur mort.
La dégradation de cette croyance devrait être rattrapée par le raffermissement de la foi et la délivrance de la parole d’évangile par les prêtres catholiques. Les scandales constatés dans les milieux du clergé jusqu’au Vatican est aussi un facteur non négligeable du recul de la dévotion à la Vierge Marie. Des prêtres s’en inquiètent.
Néanmoins, y a toujours des fidèles qui y croient toujours. Il y a ailleurs certains jeunes qui continue dans cette lancée, en créant de louange, de légionnaire dans laquelle la dévotion de Vierge Marie est pratiquée, cette vérité est encore actuelle. A conclu le père Bernard.
Diane OLOBI