(@independantexpress.net)
Antoine Folly n’est pas d’accord avec les propos de Mgr Kpodzro. Il a tenu à le faire savoir publiquement.
En dépit du COVID-19 qui inflige au Togo un ralentissement considérable de toutes activités, les clivages politiques ne cessent de s’exacerber de jour en jour de refaire surface. L’Union des Démocrates Socialistes du Togo (UDS-Togo) revient sur les polémiques à l’origine des profondes divisions au sein des partis d’opposition. Dans un communiqué rendu public ce jour, le délégué général du parti Antoine FOLLY, éclaircit la position du parti vis-à-vis de la dynamique Kpodzo et son désaccord quant aux propos récents de l’archevêque émérite, instigateur de cette dynamique.
Près de deux (02) mois après la présidentielle du 22 février, la dynamique Kpodzro digère toujours mal le refus de certains parti d’opposition de s’unir à cette coalition pour revendiquer une supposé victoire de Agbéyomé Kodjo le candidat de la dynamique. Dans son communiqué de presse, l’UDS-Togo souligne que l’archevêque Philippe Kpodzro avait accusé publiquement tous les leaders politiques de l’opposition non membres de sa dynamique d’avoir reçu de l’argent du régime RPT-UNIR en contrepartie de leur silence et de leur refus de défendre « la victoire du candidat Agbéyomé Kodjo ». Des propos qui frustrent énormément dans les rangs de l’opposition.
Selon Antoine FOLLY, l’UDS conteste ces propos et s’étonne du silence approbateur des responsables politiques membres de la dynamique dont certains ont eu à souffrir des conséquences d’allégations de même nature. Pour lui, cette polémique ne profite qu’aux ennemies de l’avènement de l’ordre démocratique pour lequel l’opposition lutte depuis des décennies.
Après un bref rappel du contenu des communiqués précédents du parti à propos de l’issu de la présidentielle du 22 février, Antoine FOLLY met l’accent sur l’urgence de mettre fin aux désaccords et querelles incessantes au sein de l’opposition. Il déclare en effet : « Le moment est venu de sortir des polémiques inutiles et des querelles intestines sans issue pour une concertation et un engagement sincère en vue de parvenir à une plateforme politique d’entente nationale capable d’offrir aux togolais des solutions consensuelles courageuses pour relever les graves défis politiques, économiques et sociaux auxquels notre pays est confronté ».
L’épisode électoral du 22 février a certes été un tournant de grande importance, mais le combat pour un Togo démocratique ne s’arrête pas là, et l’UDS-Togo compte poursuivre la lutte.
Les propos de Mgr Philippe Kpodzro suscitent polémiques et indignations au sein de l’opposition depuis quelques temps. Les assertions farouches du prélat, accusant tous les opposants non membres de sa dynamique de complicité avec le pouvoir suscites maintes réactions et accentues les désaccords.
Rappelons que la dynamique Kpodro est secoué depuis quelques semaines avec le levé de l’immunité parlementaire de son candidat unique Agbéyomé Kodjo et sa convocation par la justice pour répondre d’un certain nombre d’accusation (utilisation illégale des emblèmes de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat…).
www.independantexpress.net