Angleterre: Brexit, Mayxit
Theresa May, la première ministre anglaise a essuyé ce mardi un échec historique dans l’histoire de la Grande Bretagne. Sa proposition de Brexit n’a pas connu le succès espéré.
Retour sur la plus lourde défaite britannique depuis les années 1920…
La proposition de divorce de l’Angleterre avec L’union Européenne proposée par Theresa May ce mardi à été fortement désapprouvée au Parlement Britannique. 432 voix se sont opposés au Brexit contre 202 voix favorables. Ce non cuisant est loin d’être surprenant avec la forte opposition britannique face à ce projet.
Le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn, a présenté une motion de censure, pour ce mercredi 16 janvier à 20H, à l’encontre du gouvernement face à ce résultat « catastrophique ».
Theresa May rappelle l’importance de respecter la décision du peuple britannique face au premier référendum tout en déclarant qu’un second référendum n’aurait comme résultat que de diviser le pays.
La première ministre à donc jusqu’à Lundi pour présenter à l’Union Européenne un « plan B », à condition qu’elle résiste à la motion de censure imposée par l’opposition travailliste.
En effet à la suite de ce résultat, L’Union Européenne demande à Theresa May de clarifier la situation face à cet échec et d’y apporter des solutions.
Plusieurs solutions sont alors plausibles. Elle peut renégocier à Bruxelles mais également demander un report de la date du Brexit initialement prévu le 29 mars. L’idée d’un divorce sans accord est également envisageable. Pour l’heure c’est le Mayxit qui éclabousse la politique de la Première ministre du Royaume d’Angleterre.
Lorie Fournier (stagiaire)