La responsabilité de Kofi Yamgnane dans une affaire de trafic supposé de cartes de séjour en France, rappelle au politicien franco-togolais, les histoires de contes de fées.
Il a tenu à nous apporter, dans un entretien téléphonique, son avis sur cette affaire qui pour lui, semble être de la pure invention et de l’imagination gratuite, étant donné que lui-même n’est au courant de rien : « Je n’en sais rien, absolument rien. Je n’ai été approché par personne pour répondre à cette affaire et si cette affaire s’avérait, j’attends la convocation du juge pour m’expliquer… mais pour l’instant je n’en sais rien du tout » nous a déclaré le président de l’association Sursaut Togo, candidat à l’élection présidentielle de 2015 au Togo.
L’ancien Secrétaire d’Etat de François Mittérand dit être tombé des nues et affirme n’être inquiété aucunement : « Si la justice française me cherche et qu’on prétende que j’ai peur de rentrer en France, ils n’ont qu’à faire valoir les accords entre le Togo et la France pour que la police togolaise m’interpelle pour envoyer à la justice française… » a-t –il ajouté.
Le natif de Bandjéli dans le Bassar (Nord du Togo) n’accuse pas le pouvoir d’être au centre de la machination et lui accorde le bénéfice du doute, même si c’est le site du gouvernement togolais qui a annoncé cette information en première, qui sera relayée dans les médias togolais et sur les réseaux sociaux.
« Tout ce que je réclame est qu’ils (les responsables du pays) me rendent mes papiers pour me permettre de me présenter à l’élection présidentielle, c’est tout. » a déclaré Kofi.
Il a par ailleurs déploré le fait que personne que ce soit du côté des autorités ou de la presse ne l’ai approché pour vérifier ces allégations alors que le minimum d’objectivité le recommandait : « Jai un programme de société avec le peuple togolais, je vais mettre tout en œuvre pour le réaliser pour le bonheur de ce peuple, c’est pourquoi je demande la voix à celui-ci… » a-t-il glissé pour insérer dans la conversation une publicité électoraliste.
Kofi Yamgnane est largement commenté dans la presse et sur les réseaux sociaux depuis le fin de la semaine dernière comme impliqué dans une affaire de trafic de carte de séjour.
Il dit n’être pas au courant de cette affaire.
L’homme, togolais d’origine, a vu en 2010 sa candidature à l’élection présidentielle, rejetée pour contradictions dans les différentes pièces.
Lui-même confie que c’est de l’acharnement du pouvoir qui voit en sa candidature une menace contre le candidat du pouvoir en place.
L’élection présidentielle est prévue pour 2015 au Togo.
Carlos KETOHOU