Le trajet est escamoté, surtout avec le débrayage à Air France qui a fini par nous imposer, à nous autres, un tourisme obligatoire à New York, sans doute intéressant, avant de reprendre le vol de JFK pour la capitale des Etats-Unis, Washington.
Nous y sommes, autour de 23h heure locale. Notre taxiwoman était plutôt très âgée, près de 70, mais curieusement dynamique.
Nous avons traversé les high way, les autoroutes et surprise, flap, notre voiture claque une nappe d’eau retenue sur la route après une petite pluie.
L’autre journaliste, mon contradicteur n’a pas laissé échapper l’occasion et a pris la balle au bond : «au moins, se réjouira-t- il, j’ai un argument de poids pour dire à mes compatriotes au Togo que même à Washington, l’eau envahi la chaussée quand il pleut, ce n’est pas seulement à Lomé comme on le pense » pas trop de commentaires, risque de polémiques, nous avons continué la ruée vers l’hôtel.
Washington, la capitale est africaine des Etats-Unis depuis ce matin. Nous venons donc, nous journaliste de la pfresse, de rejoindre le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, avec tout aussi une cinquantaine de Chefs d’États et de gouvernements africains,.
Depuis samedi, c’est le ministre des affaires étrangères Robert DUSSEY qui est venu avec d’autres mener les derniers réglages.
Tout y est donc, pour la participation du Togo au premier, tout premier sommet USA-Afrique. C’est vrai, c’est une des rares occasions, une ultime qui réunit les patrons de l’Afrique autour de Barack Obama.
Les couleurs sont donc annoncées et riches pour la participation du Togo.
La composition de la délégation togolaise reflète donc les sujets de haute importance. Le Ministre Dussey y participe pour donner un coup de fouet à la relation diplomatique, mais aussi sur la question de la sécurité maritime ; la ministre du commerce Bernadette Legzim y est pour le commerce. L’AGOA, ce partenariat commercial gagnant-gagnant mené par les Etats Unis est vivement préoccupant pour le Togo.
D’ailleurs ce mardi 5 déjà, demain, les officiels togolais seront au premier forum du sommet : « US-Africa Business Forum » objectif, encourager l’investissement et les flux commerciaux bilatéraux. Il sera co-organisé par Penny Pritzker, secrétaire au Commerce des États-Unis, et Michael Bloomberg, ancien maire de New York.
Il y aura 300 participants potentiels d’entreprises américaines et africaines, le gouvernement des Etats-Unis, le Congrès américain, et les chefs d’Etat africains. Le Chef de l’Etat togolais y participe.
Plus préoccupant encore, avec un cachet particulier du président togolais, deux combats : protection des espèces, question d’environnement et la sécurité maritime.
La présence dans la délégation togolaise du conseiller spécial Stanislas Baba n’est pas fortuite. Il est le point focal du projet Millénium Challenge Account, (MCA), ce programme américain qui permet de venir en aide, de façon conséquente aux Etats africains, ceux qui remplissent des conditions démocratiques. Le Togo aspire pour cette année à ce programme. La présidence togolaise veut le décrocher et c’est l’ancien Ministre Baba qui tient la manette de ce défi.
Agenda plutôt bien enrichi avec une délégation bien élargie.
La presse privée ne va pas se faire compter le tout premier sommet : L’Indépendant Express y est présent avec d’autres organes : Canard Indépendant, Chronique de la Semaine, Focus Infos et naturellement les médias d’Etat.
Un cocktail plutôt caractéristique de l’importance que le Togo accorde à cette randonnée de Washington.
Les couleurs sont annoncées. Plusieurs activités à l’agenda des officiels togolais ici au pays de l’oncle Sam à vivre en boucle dans l’Indépendant Express.
Carlos KETOHOU (envoyé spécial à Washington)