Les Eperviers du Togo se sont inclinés hier vendredi 25 mars 2016 devant les Aigles de Carthage sur le score de 1 but à 0. C’est la première défaite de l’équipe nationale togolaise dans ces éliminatoires pour la CAN Gabon 2017. Mais déjà beaucoup de personnes voient derrière cette défaite togolaise, l’absence d’Emmanuel Sheyi Adébayor. Faux rétorquent d’autres, Adébayor n’est pas indispensable selon d’autres encore. Juste à la fin du match Tunisie-Togo, L’Indépendant Express a promené son micro au sein de la population sur la question suivante :
Les Eperviers du Togo sans Adébayor est-ce possible ?
Max : Je voudrais d’abord féliciter les joueurs pour le match malgré la défaite. Une chose est claire aujourd’hui, Adébayor est important. S’il était dans le jeu il pourrait peser de tout son poids sur la défense tunisienne pour permettre au Togo d’égaliser au moins car des tunisiens chercheraient à le coincer ouvrant d’autres sorties pour les coéquipiers. Vivement qu’il rentre dans le jeu de l’entraîneur mardi prochain. Soyons tolérant envers lui car on n’a pas pour le moment un joueur aussi charismatique qu’Adébayor en ce moment. Faisons le possible avec lui pour satisfaire tant soit peu l’aspiration des supporteurs.
Anasco : Je ne partage pas du tout l’intérêt autour d’Adebayor. Certes, Sheyi fut grand par son talent et son apport en sélection. Et il a énormément contribue à tirer les Eperviers vers des sommets mémorables. Devoir de mémoire et de gratitude! Mais c’est aussi une évidence depuis un certain temps qu’Adebyor a beaucoup perdu de son superbe. Vous le suivez dans ses nombreux déboires dans ses clubs successifs? Avec tout le respect que nous lui devons, nous devons nous rendre compte du fait qu’il est sur le déclin. Il devient un vieux cheval de retour. Conséquence, Il devient de plus en plus capricieux, grincheux. Il en joue à sa tête, Il joue à l’indispensable vedette; il agace et énerve tout le monde et vicie ainsi l’esprit et le climat au sein de l’équipe. Nous devons apprendre à aller sans Adébayor
Sassou : Les Eperviers gagneront ou perdront sans Adebayor. On a vu des sélections des Pays Bas se passer du grand Johann Cruyiff, l’Allemagne jouer sans Beckenbauer, Gerd Muller ou Rummenigee, ou encore la France ignorer Eric au faite de leur art. Ces grandes nations continuent à gagner ou à perdre. Et le ballon roule de plus belle sur les pelouses et de nouveaux virtuoses émergents qui nous émerveillent. Le comble, des gens aiment jouer à ses courtisans. On lui dépêche des délégations pour le supplier. De la ftf jusqu’à la présidence de la République, on se plie a ses caprices d’enfant gâte. Toutes choses qui lui montent davantage à la tête. C’en est assez. De grâce, oublions Sheyi et aidons les Eperviers à préparer du mieux le reste du périple des éliminatoires.
Urbain : Il faut savoir juste que notre héro a perdu sa couronne, les stars passeront mais le pays reste et restera ce qu’il est ! Adébayor passera mais le Togo restera ce qu’il est. Que personne ne se croit indispensable. Concentrons-nous sur le match retour à Lomé le mardi 29 mars prochain.
Alphonse : Nous voulons des buts. Si Adebayor peut encore marquer des buts. Il a sa place. S’il était là sur ce match de la Tunisie, on aurait fait mieux et peut être gagné. Vous rappelle-vous pourquoi de son vieux âge Roger Milla était encore au banc? Il vient marquer le but qu’on attendait pour faire la différence. Même Adébayor âgé, reconnaissons la aussi que nous manquons de but quand il est absent. Or c’est avec des buts qu’on fait la différence. C’est toujours au Togo qu’on enterre vite les stars.
Vox pop réalisé par Richard AZIAGUE.