(independantexpress.net)
La littérature joue un rôle important dans l’histoire d’un peuple. Et la grandeur du Togo ne saura se bâtir en marge de sa littérature. C’est conscient de cet enjeu que Didier NAGBE s’est lancé le défi de produire une œuvre esthétique de poésie pour rendre hommage à son pays le Togo, mais aussi pour raconter l’histoire de cette nation à ces fils et filles et aux générations à venir. Une œuvre qui peint le pays dans toute sa splendeur, ses tabous et ses énigmes. Une cérémonie de dédicace a permis au public de s’imprégner du contenu de l’ouvrage.
Le cercle des écrivains togolais s’élargit avec l’adhésion de nouveaux écrivains. C’est avec enthousiasme que les critiques littéraires, les amoureux des belles lettres ont pris part ce 19 décembre 2020, à la dédicace de l’œuvre « VERS DE MA PATRIE », un recueil de poèmes édité aux éditions Awoudy. Didier NAGBE, auteur de ce recueil s’est fait reconnaître en tant que nouvel écrivain togolais engagé grâce à ce premier ouvrage de poésie consacré à l’histoire du Togo.
C’est avec la présence de l’éditeur et présentateur du recueil, M. Mawusé Heka, du représentant du ministère de la culture et du tourisme, M. Vinyo AZIATI et d’autres éminentes personnalités que cet ouvrage a été officiellement présenté au lectorat. « Vers de ma patrie », est un ouvrage composé de 53 poèmes qui ont trait à l’engagement social, concilié avec la beauté littéraire. C’est un regard tourné vers les réalités du Togo.
Prenant la parole pour son mot d’ouverture, l’éditeur, M. Heka a tenu à rappeler l’importance de raconter l’histoire de son pays à travers l’écriture pour contribuer à la perpétuer, puis a fait ressortir les aspects intéressants de l’œuvre.
La page de couverture de l’ouvrage, par exemple, fait référence à l’art caricatural du Togo et le fond regorge de poèmes en vers courts en sonnet, présentant les critères intrinsèques du genre poétique.
S’exprimant sur son œuvre et sur la littérature en général, l’auteur Didier NAGBE a rappelé les grands défis qu’il faudra relever pour hisser la littérature togolaise au sommet et l’importance qu’il y’a de conserver l’héritage littéraire. L’écrivain est parvenu à faire de cette œuvre, « une audace littéraire » comme il l’a lui-même affirmé.
« VERS DE MA PATRIE » est un travail littéraire structuré, agréable à la lecture et en même temps un ouvrage encyclopédique. C’est un mélange de connaissances qui touchent différents domaines.
Didier NAGBE, connu en tant que juriste, spécialiste en stratégie communication et Marketing, devient dès lors écrivain togolais par ce recueil de poèmes qui est une sélection de divers horizons. C’est une démonstration du patriotisme et une interpellation pour la confiance et l’amour pour le pays. « Un peuple qui n’aime pas la littérature, ne peut aimer son pays » a déclaré l’auteur. Cet ouvrage au riche de contenu, “révèlera aux yeux du monde l’héritage, aussi modeste soit-il, du Togo“.
Les togolais devront donc se l’approprier afin de contribuer à faire connaitre leur pays, leur histoire, leur héritage littéraire.
Estelle KETOGLO (stagiaire)
www.independantexpress.net