Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

VENEZUELA : Les pro-Chavez gagnent les régionales

Les alliés d’Hugo Chavez sont sortis nettement vainqueurs des élections régionales organisées dimanche au Venezuela, en l’absence du chef de l’Etat hospitalisé à Cuba à la suite d’une opération due à un cancer.

Vaincu par Hugo Chavez lors du dernier scrutin présidentiel en octobre, Henrique Capriles a cependant consolidé son statut de chef de file de l’opposition en se faisant réélire gouverneur de Miranda, le deuxième Etat le plus peuplé du pays.

A 40 ans, ce succès devrait lui permettre de maintenir l’unité d’une opposition traditionnellement fragmentée au cas où l’état de santé d’Hugo Chavez rendait nécessaire l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle.

Henrique Capriles n’a toutefois devancé l’ancien vice-président Elias Jaua que de quatre points, soit un écart moins important que ce que ses partisans et les observateurs prédisaient.

« Je suis content pour Miranda, mais pas pour notre Venezuela », a-t-il réagi en accusant les socialistes au pouvoir de verser de l’argent aux électeurs et d’exploiter l’émotion suscitée par l’état de santé du président. « Il faudra bien un jour que nous vainquions cet abus de pouvoir. »

Autre opposant de premier plan à Hugo Chavez, avec lequel il a rompu en 2010, Henri Falcon a lui aussi été réélu de l’Etat de Lara. Beaucoup voient en lui l’un des plus dangereux adversaires des socialistes au pouvoir en raison de sa popularité dans les classes les plus défavorisées, traditionnellement acquises à Hugo Chavez.

Dans l’ensemble, les résultats des élections régionales constituent une déception pour l’opposition.

Le Parti socialiste d’Hugo Chavez lui a ainsi ravi quatre Etats et il en contrôle désormais 20 sur les 23 que compte le Venezuela.

Frère du chef de l’Etat, Adan Chavez a aisément conservé leur fief rural de Barinas tandis que Francisco Arias, ancien compagnon d’armes du président, a créé la surprise en délogeant une figure de l’opposition, Pablo Perez, dans l’Etat pétrolier de Zulia.

« C’est une victoire immense. La carte du pays est rouge de tous côtés », s’est réjoui Jorge Rodriguez, coordinateur de la campagne du Parti socialiste.

Deux mois après l’élection présidentielle, la participation a toutefois été faible, avec seulement 54% des électeurs inscrits ayant déposé un bulletin dan l’urne.

A 58 ans, Hugo Chavez est censé commencer un nouveau mandat présidentiel le 10 janvier.

Son état a suscité l’inquiétude de son entourage peu après son opération mardi mais le gouvernement assure désormais qu’il a recouvré l’intégralité de ses moyens intellectuels.

Reuters

pro-ChavezrégionalesVénézuelavictoire
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!