Hugo Chavez, le président du Venezuela, a quitté lundi aux premières heures son pays pour subir une opération chirurgicale à Cuba, deux jours après avoir annoncé que des examens médicaux à La Havane lui avaient révélé la présence de tumeurs malignes.
Agé de 58 ans, Hugo Chavez a été opéré à trois reprises depuis juin 2011 pour soigner une tumeur cancéreuse dans la région pelvienne. Il avait annoncé l’été dernier être « totalement » libéré de la maladie.
Réélu en octobre pour un mandat de six ans, le président socialiste a pour la première fois cité samedi le nom d’un successeur éventuel, le vice-président et ministre des Affaires étrangères Nicolas Maduro, peu de temps après l’annonce de la découverte de nouvelles tumeurs malignes.
Il a toutefois promis de revenir en quittant une énième fois le sol vénézuélien pour Cuba.
« Je pars plein d’espoir. Nous sommes des guerriers, pleins de lumière et de foi », a déclaré le président avant d’embarquer pour La Havane. « J’espère revenir bientôt », a-t-il ajouté, le poing levé en montant les marches vers son avion.
Huvo Chavez est censé prêter serment pour un nouveau mandat de six ans le 10 janvier prochain. En cas d’incapacité du chef de l’Etat avant cette date, le président du Congrès, Diosdado Cabello – largement considéré comme un adversaire de Nicolas Maduro en dépit des dénégations publiques des intéressés – serait appelé à exercer les fonctions provisoires de président.
Après le 10 janvier, le poste reviendrait à Maduro.
Reuters