(@independantexpress.net)
Les festivités de commémoration des cinquante (50) ans de l’Université de Lomé ont eu lieu ce lundi 14 septembre 2020. Créé le 14 septembre 1970 sous l’appellation « Université du Bénin », l’institution a pris le nom « Université de Lomé » en mars 2001. Se métamorphosant au fil des années, l’Université de Lomé se donne aujourd’hui une image de plus en plus attrayante.
Placé sous le thème « De l’Université du Bénin à l’Université de Lomé, 50 ans après : bilan et perspectives », la commémoration du cinquantième anniversaire de l’Université de Lomé est un évènement inédit. En prélude à cette célébration, de nombreux édifices et réalisations ont été inaugurés.
Plusieurs rues bitumées du Campus ont été rebaptisées et portent à présent le nom de certaines personnalités ayant marqué l’histoire de l’Université. La grande retenue d’eau de l’Université, la Scène Bella Bellow rénovée et le nouveau bâtiment de la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) ont également été inaugurés.
En dépit des grandes contestations, des grèves incessantes et des révoltes qui ont miné le temple du savoir par le passé, l’institution a fait des avancées notables. Et surtout, l’Université de Lomé a évolué considérablement ces quatre dernières années avec le nouveau Président. Dodzi Komla KOKOROKO, Président de l’Université de Lomé depuis 2016 ne cesse de faire évoluer l’institution à travers ses réalisations. Les réalisations en termes d’infrastructures et d’amélioration des conditions d’étude sont énormes et louables.
Des amphithéâtres en chantier depuis des lustres ont été achevés ; l’université a vu naître des salles de cours et des agoras. Un restaurant et des cités universitaire rénovés ou en rénovation… des voies bitumées, l’Université entièrement clôturée et des murs recouverts de fresques à certains niveaux donnent à l’institution une bien meilleure image.
Et en ce qui concerne les conditions d’étude, il faut reconnaitre qu’il y’a eu une certaine amélioration avec des notes disponibles désormais en ligne et des efforts pour désengorger les amphis et salles de cours et rendre effectif les cours en ligne.
Comme le reconnait Mme Ama Dzifa Gameti, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche lors de la commémoration, « 50 ans d’existence, ce n’est pas rien, au regard des enjeux et défis, du bilan assez élogieux de l’Université de Lomé, tant dans la formation des cadres que dans ses différentes prestations connues et appréciées de tous. L’Université de Lomé a survécu au temps, elle a résisté à l’usure du temps et reste engagée au service de notre système éducatif, de notre jeunesse et du développement de notre pays ».
Toutefois, il demeure des revendications et d’énormes défis attendent l’administration pour les années à venir. Les conditions de vie des étudiants sont déplorables et ils sont nombreux à réclamer un soutien plus important de la part des autorités universitaires notamment une augmentation des bourses qui leurs sont allouées, un meilleur accès au système sanitaire, une réorganisation et une augmentation des bus entre autres.
Sans oublier la nécessité de réformer le système éducatif afin que les enseignements dispensés cadrent avec les besoins des entreprises et contribuer ainsi à réduire le chômage croissant.
De toute évidence les autorités universitaires ne devront pas rester sourdes à ces revendications. D’énormes efforts doivent être consentis et des mesures mises en œuvre pour qu’aucun apprennent ne se sente lésé ou laissé en marge dans cette modernisation à grande vitesse.
Eric GAGLI
www.independantexpress.net