Encore une nouvelle innovation à l’Université de Lomé. Depuis sa prise de fonction en 2016, le président de l’université Dodji Kokoroko ne cesse d’apporter des améliorations à l’image du temple du savoir. Il y a de cela quelques semaines, il recevait des éloges de tout part pour le bitumage de la voie d’entrée Lomégan. Aujourd’hui encore, il est applaudit pour une nouvelle innovation.
Un projet de mise en valeur des murs de l’université a été démarré depuis peu. C’est une initiative de l’Université de Lomé en partenariat avec la mairie Golfe 3 est dénommée “Nous sommes le Togo“.
C’est un ornement artistique qui embellit une partie de la clôture de l’Université. Toutefois, plus qu’un embellissement, l’objectif ici est de raconter l’histoire du Togo par la culture et l’art mais aussi communiquer sur les valeurs que nous avons en commun, mettant un accent particulier sur la paix. Les fresques sont réalisées principalement par des étudiants de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU).
Ce joyau ajoute un aspect culturel et traditionnel remarquable au temple du savoir et traduit un attachement aux valeurs et à l’histoire du pays.
Il est clair que les autorités universitaires ne ménagent aucun effort pour changer en mieux l’image de l’Université. D’ailleurs, on note en ces temps de crise, la mise en place de certaines dispositions pour rendre accessible les cours en ligne. Dans cette optique, l’application RESCOUL et les plateformes de réseaux sociaux (Télégram, Whatsapp) sont utilisé pour dispenser des enseignements à distance.
Ces efforts harmonisés pour redynamiser le secteur éducatif togolais notamment l’enseignement supérieur sont à saluer. Toutefois, il faut reconnaitre qu’il y a encore beaucoup à faire pour que l’enseignement supérieur au Togo soit digne de ce nom.