Probable grabuge à la Direction des Bourses et Stage DBS à l’université de Lomé (UL) dans la soirée de ce mardi 15 mars 2016. Le collectif des étudiants en master et doctorat de l’université de Lomé organisent un Sit-in devant les locaux de la Direction des Bourses et Stage.
Et pour causes, ils ne sont pas du tout content de la politique de deux poids deux mesures qui est constatée dans l’attribution des bourses et allocations tout comme le non-respect des conditions d’attribution de ces bourses et allocations par les autorités en charge.
Selon nos informations, des étudiants qui ne répondent pas aux conditions , bénéficieraient des bourses pendant que ceux qui sont dans les normes seraient laissés pour compte.
Les quelques uns qui ont la chance d’en bénéficier , ne perçoivent que la moitié, d’où la politique de deux poids deux mesures dont fait cas le collectif des étudiants en master et doctorat.
Egalement les étudiants dénoncent aussi le non-respect des accords de 2012 fixant les attributions des bourses et stages en master et doctorat dans les universités publiques du Togo.
Et face à cette situation, le collectif des étudiants en master et doctorat de l’Université de Lomé ont déjà envoyé des lettres les 25 octobre 2015 et 02 février 2016 au ministre de l’enseignement supérieur octave Nicoé Broohm afin d’attirer son attention sur cet état de chose mais la requête des étudiants est resté sans suite.
Ces états de choses dont parlent les étudiants sont des faits qui sont souvent évoqués à l’université de Lomé et les autorités ne disent rien et poussent ainsi les étudiants aux manifestations comme pour dire que le pouvoir de Lomé ne comprend que le langage de la violence. Fin
Richard AZIAGUE