Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

UCAO-UUT: Master en Microfinance à la rentrée prochaine

 

 

Si le secteur de la micro finance est reconnu être un véritable vecteur de lutte contre la pauvreté et un facteur indéniable de développement, il faut cependant noter que des défis importants restent à relever et parmi lesquels figure en bonne place la formation diplômante des cadres de ce secteur. C’est ainsi qu’à compter de la rentrée académique 2012-2013, une nouvelle filière de formation en master en micro finance au niveau de l’enseignement supérieur sera disponible au Togo et plus précisément à l’UCAO-UUT, la première Université catholique de la sous région ouest africaine. Une cérémonie de convention de partenariat entrant dans ce cadre a été signée ce vendredi 13 juillet 2012 à Zanguéra entre l’UCAO,  chargée de la mise en œuvre de ce programme, APIM-Togo (Association Professionnelle des Institutions de Microfinance du Togo) et MAIN (Micro finance African Institutions Network), une association internationale à but non lucratif créée en 1995 et dont la  mission est de contribuer au renforcement du rôle économique  et social des institutions de microfinance.

La mise en place d’un programme de master en micro finance dont la convention a été ratifiée constitue l’une des recommandations prises en 2011 à Lomé la capitale togolaise lors de la semaine nationale de micro finance.

L’objectif de ce master dénommé « MaSFID » comme l’a indiqué le chargé de programme de MAIN, Mohamed Attanda, « est de former des cadres immédiatement opérationnels capables de mener ou d’accompagner au quotidien une gestion saine et efficace ainsi que le développement des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ».

Pour  Ramanou Nassirou, président de l’APIM-Togo, cette signature « cadre avec la vision de l’institution qui est celle de la professionnalisation et du développement des SFD, en renforçant continuellement leur capacité à offrir des services au regard des meilleures pratiques et en améliorant l’environnement juridique, économique et politique dans lequel elles interviennent ».

 

Louis BARARMNA

Commentaires (2)
Ajouter comentaire
  • AGLAMEY Sékékou Komla Apélété

    bjr,je veux connaitre le cout total de la formation en master au sein de votre université.je suis titulaire d’une maitrise en finance et controle de gestion,est ce que je peux m’inscrir en master 2 à l’UCAO

  • Tossou Kokou

    Bonjour,je suis bien intéressé par ce master,compte tenu de la part de marché que les IMF occupe dans le secteur financier dans le monde et surtout au Togo. j’aimerais savoir par quel moyen je peux également obtenir une bourse afin de m’inscrire à ce programme.

Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!