Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

TUNISIE : l’amertume de Sidi Bouzid

Deux ans après l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, les habitants de Sidi Bouzid sont désenchantés. Reportage.

Des projectiles fusent. En plein centre-ville de Sidi Bouzid, là où Mohamed Bouazizi s’était immolé par le feu deux ans plus tôt, Moncef Marouzki, le président de la République tunisienne, et Mustafa Ben Jâafar, le président de l’Assemblée constituante, ont été contraints de quitter la scène sous le célèbre « Dégage », scandé par une foule de quelque 3 000 personnes. Escortés par le service d’ordre, ils se sont réfugiés dans l’enceinte du gouvernorat, situé juste derrière. Le Premier ministre Hamadi Jebali, lui, n’a pas fait le déplacement en raison d’une grippe. « Il avait surtout peur », se moque Wahiba, alors qu’elle observe la scène depuis le toit d’un immeuble. « Sidi Bouzid aujourd’hui, c’est comme Sidi Bouzid hier. Rien n’a changé. On nous dit d’attendre. Mais jusqu’à quand ? On ne nous fait que des promesses en l’air ! » s’emporte cette femme de 40 ans.

Moncef Marzouki a bien essayé de rassurer l’assemblée. Dans son allocution, il a dit « comprendre la colère » des citoyens, qu’il juge « légitime ». « Dans six mois, un gouvernement stable sera en place et livrera les médicaments pour guérir le mal du pays », a assuré le président, nommé un an plus tôt. Une nouvelle promesse accueillie sous les huées et les sifflets, plus insistants. Vient ensuite Mustafa Ben Jâafar. Le chef de l’Assemblée constituante n’a pris la parole que quelques minutes, avant de fuir sous les « Dégage ».

« Où sont les promesses ? »

Plus tôt dans la matinée, Moncef Marzouki a eu un avant-goût de ce qui l’attendait. À Graa Bennour, alors qu’il était venu se recueillir sur la sépulture blanche, ornée d’une gerbe de roses rouges et blanches, de Mohamed Bouazizi, le chef de l’État a été pris à partie par une quinzaine de (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

Sidi bouzidTunisie
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!