Boire trop de boissons sucrées, manger régulièrement des desserts et des sucreries pourrait augmenter le risque d’avoir une crise cardiaque selon une nouvelle étude scientifique américaine.
Les chercheurs ont examiné les données médicales, la consommation de sucre et les taux de mortalité liés à un problème cardiaque de dizaines de milliers de personnes aux États-Unis.
Ils ont constaté un lien entre la quantité de sucre consommée et les risques de maladies cardio-vasculaires.
Manger du sucre augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires
En effet, le Dr Quanhe Yang, directeur de l’étude a conclu que « les personnes qui ont consommé un quart de leurs calories quotidiennes en sucre ajouté ont trois fois plus de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire que les personnes qui consommaient moins de sucre. »
« Bien sûr, le sucre en soi n’est pas dangereux. Nous en avons besoin pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme. Mais lorsqu’il est consommé en excès, il va contribuer au gain de poids et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires » explique-t-il.
Et il rappelle que « l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande que le sucre ajouté fasse moins de 10 % de l’apport calorique total quotidien. Il s’agit de 70g pour les hommes et 50 g pour les femmes. »
L’industrie alimentaire sensibilisée sur les dangers de l’excès de consommation de graisses saturées a eu tendance à remplacer dans ses produits les graisses par du sucre. La majorité des produits alimentaires industriels comportent trop de sucre. Ils contiennent plus de 22,5 g de sucres pour 100g, alors que les aliments à faible teneur en sucre ne comportent que 5 g ou moins pour 100 g .
«Aujourd’hui, nous devons aider les personnes à réduire non seulement leur consommation excessive de graisses, mais aussi celle de sucre raffiné (…) Lire la suite sur Topsanté