David Millar a remporté au sprint devant Jean-Christophe Péraud la 12 étape du Tour de France. Une belle récompense pour son équipe Garmin, décimée. Bradley Wiggins reste en jaune.
Le vendredi 13. Un jour particulier pour les superstitieux. Porte malheur pour certains, porte bonheur pour d’autres. Cette fois-ci, il a souri David Millar. A l’expérience, il a parfaitement manœuvré son groupe d’échappés avant de rafler, au sprint face au Français Jean-Christophe Péraud, le quatrième succès d’étape d’un Britannique cette année. Sa troisième victoire personnelle dans cette épreuve, la trente-deuxième au total dans sa carrière, donne du baume au cœur à sa formation Garmin, pas épargnée depuis le début du Tour cette année. Avec trois abandons dans la première semaine (dont ses deux leaders Hesjedal et Danielson), l’équipe américaine ne pouvait plus que miser sur des coups d’éclat d’un jour. Mission accomplie grâce à son Ecossais. De son côté, Bradley Wiggins a passé une journée sans le moindre souci. Il conserve aisément son avance au général.
Un début d’étape agité
Le profil du début d’étape, avec deux cols de première catégorie au menu, était propice aux offensives. Les coureurs ne s’y sont pas trompés. Bon nombre d’entre eux ont rapidement animé la course provoquant une sélection naturelle à l’arrière. Parmi les attardés, Pierre Rolland et Thibaut Pinot, héros de la veille et meilleurs Français au classement général. Fait plus étonnant, alors qu’une échappée avait déjà pris le large, le maillot jaune en personne, Bradley Wiggins, s’est pris au jeu le temps de quelques hectomètres au sein d’un groupe de contre. Tout est rapidement rentré dans l’ordre au gré de la descente malgré une tentative vaine de Peter Sagan pour grappiller des points au sprint intermédiaire et consolider son maillot vert.
Péraud lance le bon coup
Le peloton a alors décéléré pour s’offrir une deuxième partie de course bien plus tranquille. Tous les attardés ont ainsi pu réintégrer le groupe maillot jaune. De quoi laisser le champ libre aux cinq fuyards du matin, toujours à l’avant. David Millar (Garmin), Cyril Gautier (Europcar), Robert Kiserlovski (Astana), Jean-Christophe Péraud (AG2R) et Egoi Martinez (Euskatel) ont rapidement vu l’écart grimper jusqu’à 12 minutes d’avance. Un matelas confortable pour se disputer la victoire d’étape dans le final. Après les tentatives de Martinez et Kiserlovski, Péraud a placé une attaque décisive. Seul David Millar, le plus fort ce vendredi, a pu le suivre, condamnant ainsi les chances du Tricolore à la pointe de vitesse trop limitée.
Classement de l’étape :
1. Millar (GBR, Garmin) en 5h42’46 »
2. Péraud (Fra, AG2R) à 0 »
3. Martinez (Esp, Euskatel) à 5 »
4. Gautier (Fra, Europcar) à 5 »
5. Kiserlovski (Cro, Astana) à 5 »
Classement général :
1. Wiggins (GBR, Sky) en 54h34’33 »
2. Froome (GBR, Sky) à 2’05 »
3. Nibali (Ita, Liquigas) à 2’23 »
4. Evans (Aus, BMC) à 3’19 »
5. Van den Broeck (Bel, Lotto) à 4’48 »