Plus de 55 millions pour le projet de construction du magasin et bureaux de la centrale d’achat de produits pour les personnes handicapées et 51 millions pour construction d’un centre de santé et d’un forage à Gboto Kossidamé dans la préfecture de Yoto. C’est le contrat signé hier entre le Japon et le Togo dans les locaux du ministère de la santé en présence de INOUE Susumu, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon et des représentants des organisations bénéficiaires. Un communiqué rendu public après la signature du contrat, indique de le financement de ces projets a été fait dans le cadre du programme de Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL) qui est un volet de la coopération financière non-remboursable du Japon.
Les bénéficiaires ont promis en faire bon usage. Ce financement vient compléter ceux déjà effectués par le Japon à l’endroit du Togo dans le cadre de l’aide au développement. En Novembre dernier il s’agissait d’un appui technique et financier pour la lutte contre les inondations, la sécurité alimentaire et l’équipement informatique. Voici le communiqué ayant sanctionné la signature de la convention.
COMMUNIQUE DE PRESSE
COOPERATION ENTRE LE JAPON ET LA REPUBLIQUE TOGOLAISE
Cérémonie de signature de deux Contrats de Don
Lomé, le 17 mars 2014
- I. Dans le cadre des Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, une cérémonie de signature de deux Contrats de Don a eu lieu, le 17 mars 2014, à 09H30, dans les locaux du Ministère de la Santé, pour la réalisation de deux (2) projets.
- II. Les Contrats de Don ont été signés par Son Excellence Monsieur INOUE Susumu, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon et par les Responsables respectifs des projets ; Monsieur NIANG Masse, Directeur Exécutif de l’Organisation Africaine pour le Développement pour Personnes Handicapées et Monsieur DETHO André Messan, Directeur exécutif du Centre de Coopérative Villageoise Pour le Développement Social en Afrique.
- III.
III. Les deux (2) projets faisant l’objet de financement sont les suivants :
– « Projet de construction du magasin et bureaux de la centrale d’achat de produits pour les personnes handicapées », d’un coût de cinquante-cinq millions six cent soixante-quinze mille six cent soixante-deux Francs CFA (55 675 662 F CFA), à l’initiative des responsables de l’Organisation Africaine pour le Développement pour Personnes Handicapées. Ce don servira à la construction de magasin de stockage qui permettra aux structures locales d’avoir à proximité des produits adaptés pour la fabrication des prothèses des personnes handicapées. Cela va amoindrir le coût de fabrication et ainsi faciliter l’accès aux soins de réadaptation de qualité par un plus grand nombre de personnes handicapées.
– « Projet de construction d’un centre de santé et d’un forage à Gboto Kossidamé dans le Département de Yoto », d’un coût de cinquante et un millions quatre cent quarante-neuf mille trois cent trente et un Francs CFA (51 449 331 Francs CFA), à l’initiative du Centre de Coopérative Villageoise pour le développement Social en Afrique. Avec ce financement un centre de santé, comprenant un dispensaire et une maternité, sera construit pour des soins de proximité. Ce financement servira également pour la construction d’un forage qui permettra aux malades et à la population de bénéficier d’eau potable.
- III. Le secteur de service sociaux tels que la santé et l’eau potable constitue une des priorités du programme d’aide japonaise. Car ces domaines sont des éléments clés de développement de tout pays.
- IV. Le financement de ces projets a été fait dans le cadre du programme de Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL) qui est un volet de la coopération financière non-remboursable du Japon. Cette aide financière est destinée à fournir un soutien direct aux projets de développement, élaborés par des structures communautaires (ONG, collectivités locales, etc.) en faveur de la population vulnérable.
- V. Le Gouvernement du Japon souhaite que l’aide apportée contribue à améliorer les conditions de vie de la population togolaise et à renforcer les liens d’amitié qui existent entre les deux pays.