Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Togo/Armée: Un faussaire nommé Colonel KEMENCE

Que font- ils au juste avec les biens et les richesses qu’ils accumulent, souvent dans l’intimidation, les abus et les trafics de toute sorte ? Important de poser la question à cet officier des Forces Armées Togolaises. Le Colonel Moïse Kemence est immensément riche grâce à plusieurs manœuvres qui font de lui un officier carabiné. Les victimes se comptent par dizaines et l’homme jouit de l’impunité la plus totale. Il s’illustre depuis longtemps dans les histoires de trafics de voiture et autres mais l’homme est aussi bien implanté dans l’acquisition de biens immobiliers. Et pour se faire, tout le monde peut être roulé dans la farine. Le dossier qui suit, présente une des facettes de cet officier supérieur de l’armée à abuser de la confiance et à menacer ses victimes. Le faisant, il rame à contre courant contre le message du Chef de l’Etat qui pense que le foncier est hautement contaminé au Togo avec les doubles ventes, les escroqueries de tous les abus de toute sorte. Moïse Kemence illustre assez bien la description faite par le chef de l’Etat qu’il tente de combattre.

« Reçoit le sieur Martineaud Normand, Directeur Général de la société Africa American Investissement en son action au fond : dit que le terrain litigieux sis à Kpémé d’une contenance de 35 ares 76 ca est et demeure la propriété de Joshua Tonio qui l’a acquis par voie d’achat… dit et juge que les constructions sont acquises au requis de Joshua Tonio qui a investi une somme totale de 33 millions de FCFA. Autorise le défendeur à effectuer les travaux de finition à son profit… ordonne l’exécution provisoire du présent jugement nonobstant toute voie de recours…condamne le requérant Martineaud Normand aux dépens » cet extrait du plumitif du tribunal de Première instance d’aného en date de 2004 est assez clair. Il ordonne le sieur Joshua, la victime de cette affaire de prendre possession de cet immeuble situé à Kpémé.

Mais ce n’est pas de la volonté de l’officier de l’Armée Moïse Kemence qui s’est rangé du côté du sieur Normand Martineaud pour effectuer une mainmise totale sur cette propriété qui oppose curieusement deux autres personnes : Deux partenaires en affaires, le sieur Normand Martineaud et Joshua Tonio qui dans l’installation de leur entreprise au Togo ont décidé d’ériger leur siège sur ce terrain à Kpémé.

Le rôle du militaire est assez réduit. Il a été sollicité par son ancien ami, le sieur Joshua aujourd’hui victime, de lui trouver un entrepreneur sérieux pour exécuter l’ouvrage. Très vite, il a réussi, par des méthodes viles à diviser les deux partenaires, en vilipendant l’un à l’autre pour enfin semer la confusion sur le chantier qui est aujourd’hui arrêté. Après s’être mis en complicité avec l’entrepreneur du nom de Ouro Kavalo Djobo pour se partager les 33 millions pour exécuter des travaux qui n’ont pas résisté au temps, il donne dans la menace.

Malgré toutes les décisions de la justice, Kemence ne compte pas céder et menace son ami qui vit actuellement à l’étranger : « tu n’es qu’un ignare, si tu es garçon, il faut mettre pied au Togo pour récupérer le terrain…,» menace l’ancien défectueux chargé à la communication des FAT dans des sms dont nous avons copie.

L’autre par crainte ou par mesure de prudence ne veut pas rentrer dans la logique de la menace de l’officier de l’armée togolaise et reste confiant en la justice pour mener à bien la procédure et raisonner Moïse Kemence.

Conformément à la décision de justice, le sieur Joshua envoie surveiller de temps en temps le terrain. Il se confronte naturellement à l’influence de Kémence qui menace le CB de la localité d’intervenir en sa faveur. Pire, ayant été témoin et connaissant d’autres domaines et propriétés de son ancien ami, le Colonel procède actuellement à la vente de ces domaines en y collant des écriteaux « à vendre ». Sans doute avec des faux papiers et de fausses pièces, ce qui est répréhensible pour un officier supérieur de l’armée.

Cette affaire qui dure déjà plus de dix ans reste un gros boulet pour le colonel de l’armée qui se vante à ses victimes d’être doublement proche du chef de l’Etat en sa qualité de colonel de l’armée et d’avoir pour épouse la sœur d’une proche du Chef de l’Etat.

La question foncière au Togo est très délicate. Dans un discours à la nation, le Chef de l’Etat a mis en exergue les irrégularités qui affectent la vente des terrains avec leurs cortèges de vols, de magouilles et de conflits. Mais certains profitent de leur position dans l’armée ou dans la politique pour faire violence à la loi et extorquer les biens des populations.

Le Colonel Kemence est cité dans plusieurs abus, magouilles, et d’usage de faux pour acquérir ses biens.

Une documentation complète dans les dossiers pourris dans lesquels est impliqué le Colonel de l’armée en apportera la preuve par trois que l’homme jouit de l’impunité totale et méprise la loi. Ce qui affaiblit davantage l’Etat de droit auquel le Togo aspire et apporte la preuve que l’armée et les réseaux d’influence sont au-dessus de la justice.

Affaire à suivre…

 

                                                                                                             Alfredo Philomena

arméecolonelcolonel kemencekemencesociétéTOGO
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!