La diplomatie togolaise a le vent en poupe. Trois nouveaux ambassadeurs sont nommés par les autorités togolaises. Les pays comme l’Ethiopie, le canada et les Nations Unis ont désormais de nouveaux représentants de la diplomatie togolaise.
Autrefois ambassadeur du Togo en Ethiopie, M. Ekpao Nolaki dépose ses valises diplomatiques à l’Ambassade du Togo à Otawa au Canada. Sébadé Toba est celui qui le remplacera au siège de l’Union Africaine en Ethiopie.
Kokou Kpayedo, qui était jusque-là ambassadeur du Togo au Canada, rejoint le siège des Nations-Unis en remplacement de Kodjo Menan où il représentera désormais le Togo.
Ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, il avait occupé de 2003 à 2009 les fonctions de ministre conseiller à la mission permanente du Togo auprès de l’Unesco à Paris.
Ces nominations ont été actées en Conseil des Ministres mercredi.
Toute cette cascade diplomatique s’inscrit dans une dynamique de rotation. Ces nominations sans doute permettront de donner de nouveaux souffles à la diplomatie togolaise .Selon le patron de la diplomatie togolaise Robert DUSSEY, il ne doit plus avoir de diplomates « inamovibles ».
Richard AZIAGUE.