Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

TOGO/Présidentielle 2020 : MO5 dit stop à la course effrénée….

(@independantexpress.net)

La prochaine présidentielle de 2020 au Togo, on ne peut pour l’heure finir d’en parler. Tant le processus a été enclenché il y a de cela des mois et donc les choses se précisent. L’on dénombre déjà une multitude de candidature au vu desquelles, des candidatures issues des partis politiques, des candidats indépendants, et ceux issus de la société civile. Pour le moment, douze candidats se sont déjà déclarés. La douzième candidature est annoncée ce week-end et à quelques mois encore avant la présidentielle fait penser plus d’un. Dans la foulé, le Mouvement patriotique du 5 Octobre, MO5-TOGO dans un appel à tous les patriotes Togolais, rappelle aux acteurs de tous bords les fondamentaux de la lutte du peuple togolais.

Dans un appel patriotique en date du 1er décembre 2019, le Mouvement patriotique du 5 Octobre dénonce d’une part, le processus électoral en cours et d’autre part la course effrénée de certains démocrates pour l’élection présidentielle de 2020 au Togo. Pour MO5 le problème togolais jusqu’alors ne peut être résolu par les urnes dans les conditions actuelles. Pour cela, MO5 rappelle l’essence de la lutte du peuple togolais et appelle toutes les forces démocratiques à revenir aux fondamentaux des aspirations profondes des togolais.

Analysant la mobilisation que l’on constate au tour de la candidature pour l’élection présidentielle, MO5 dénonce ces candidats qui ne sont réellement animés du désir de faire bloc à un quatrième mandat de Faure Gnassingbé. Pour MO5 leur objectif est de se tailler une place politique dans le pays et d’assurer leur santé économique plutôt que de voir le peuple togolais affranchi de la dictature cinquantenaire en 2020. C’est pourquoi, sans faire de bruit ils accompagnent le pouvoir dans sa mascarade d’élection en préparation où les conditions de transparence et de crédibilité sont quasi-inexistantes.

Pour ce faire, le MO5 insiste sur la nécessité de retourner à la rue pour mettre la pression sur le pouvoir et obtenir l’essentiel des revendications originelles du peuple depuis le soulèvement populaire du 19 août 2017. Pour finir, MO5 formule ses propositions formulées en quatre points à l’endroit des patriotes et des démocrates sincères afin de reprendre la lutte avec véhémence.

En effet, le pouvoir a cédé bon gré mal gré sur quelques-unes des revendications de l’opposition, suite à la lutte menée depuis le 19 août 2017, lutte qui avait alors impliqué et les partis politiques et certaines organisations de la société civile. L’élection présidentielle à deux tours étant obtenue ; dans les conditions normales de transparence, d’équité et d’impartialité des organes chargés d’organiser le scrutin, les partis politiques et les candidatures issues de la société civile devraient en réalité se mesurer sur l’échiquier national en espérant obtenir un deuxième tour où les alliances seront établies. Cependant tel n’est pas encore le cas au Togo. C’est pourquoi certains analystes trouvent absurde la multiplicité des candidatures déjà annoncées. Faut-il encore le rappeler ? Presque à chaque semaine on enregistre une nouvelle candidature et donc à l’allure vont les choses, on risque d’atteindre le record de candidats en 2020.

Il est clair que l’élection présidentielle de 2020 est d’une certaine importance. Elle représente un rendez-vous d’espoir pour le peuple qui aspire à l’alternance au sommet de l’Etat et à la démocratie. Cependant des candidats que l’on dénombre jusqu’alors dont leurs poids restent difficiles à déterminer sur le plan national, ne donnent pas du sérieux. Si l’on pouvait aisément comprendre la multiplicité des candidatures au sein de la classe politique de l’opposition, la multiplicité des candidatures issues de la société civile est la grande déception vise à vise des populations. Dans la division de l’opposition où une candidature unique est impossible, l’on s’attendait que la société civile dégage un candidat unique en son sein mais hélas. Elle également est à l’image de la classe politique de l’opposition actuelle. De toute façon le peuple attend sa victoire sur la dictature cinquantenaire au plus tard en 2020 et met en garde ceux qui s’amusent avec ses aspirations.

Amos DAYISSO

www.independantexpress.net

MO5-TOGOprésidentielle de 2020
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!