C’est avec une grande surprise et une déception que les togolais du Japon ont appris la perte du siège de Togo après les élections législatives qui se sont déroulées en Novembre dernier dans le pays nippon. Le Togo a perdu la bataille et non la guerre puisque le siège pourrait revenir à d’autres prochaines échéances électorales….
Le parti du Premier ministre japonais Shinzo Abe a remporté, sans Togo, une large victoire aux élections législatives que le chef du gouvernement conservateur avait provoquées et transformées en referendum, dans le but de faire voter sa politique économique « abenomics ».
En dissolvant la chambre basse en Novembre, il dit avoir voulu demander à la population son avis sur la poursuite de sa politique des « abenomics » censée redresser l’économie.
Depuis sa mise en œuvre fin 2012, cette stratégie a dans un premier temps eu des effets positifs (baisse du yen, retour d’une inflation modérée et regain de croissance), mais elle s’est essoufflée ensuite et le Japon est retombé en récession au troisième trimestre de l’année dernière.
Dans ce contexte, « la victoire va renforcer le capital politique de M. Abe et lui permettre de s’attaquer à des questions difficiles plus confortablement », a estimé Yoshinobu Yamamoto, professeur de sciences politiques à l’Université de Niigata.
« L’économie est la priorité, mais je veux aussi renforcer la pérennité du système de protection sociale ainsi que la place diplomatique du Japon », a répété M. Abe. «Nous pouvons amorcer un cercle vertueux grâce à l’augmentation des salaires que nous allons demander l’année prochaine et qui devrait aussi se poursuivre l’année suivante avant la prochaine hausse de la taxe sur la consommation que j’ai reportée à avril 2017″, a estimé le Chef du Gouvernement japonais sur la chaîne NHK, renvoyant ainsi au secteur privé une partie de la tâche à accomplir.
Pour les économistes, la question-clef est de savoir s’il saura mettre en œuvre les réformes structurelles promises, difficiles à réaliser mais jugées indispensables pour relancer durablement l’activité du pays.
TOGO, le député qui porte le nom de notre pays a essuyé une défaite à l’issue de cette élection anticipée.
L’homme qui était en visite l’année dernière au Togo pour suivre l’inauguration des infrastructures offertes au Togo par le Japon a perdu son siège à la chambre des représentants.
TOGO Tetsuya qui représente le parti libéral démocratique du Premier ministre Abe n’a recueilli que 35% face au candidat du parti d’opposition 52%.
Ce fut un choc et un regret dans la communauté togolaise vivant au japon, l’homme ayant joué un rôle très important pour l’ambassade du Togo au Japon dans les missions de coopération.
Les togolais du Japon le consolent : «Togo a perdu son siège au parlement japonais, certes, mais n’a pas perdu l’affection du peuple togolais vis-à-vis d’un amoureux fou et aimé du Togo et de sa diaspora au Japon» a confié à notre correspondant, un conseiller à l’ambassade du Togo au Japon.
Sur les 15 sièges réservés à la préfecture de Aichi, le parti du Premier ministre a raflé 13, et laisse 2 pour le parti d’opposition.
Rappelons que sur les 475 sièges, le PLD et ses alliés ont remporté 325 sièges, ce qui va leur permettre de continuer les reformes en toute sérénité.
Photo: l’ancien député Japonais Togo Tetsuya (en blanc) avec le PM Abe lors de la campagne électorale.
Xavier Xaxa (Correspondant à Nagoya-Japon)