La fonction publique togolaise risque d’être sérieusement perturbée la semaine prochaine. Seulement quelques semaines après sa création, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) fait déjà parler d’elle. Toujours insatisfaite des conditions de vie et de travail des fonctionnaires togolais, la STT lance un mot d’ordre de grève de 72 heures la semaine prochaine. La grève commencera le lundi 4 mars et s’achèvera le mercredi 6. De l’avis des responsables de la STT, cette grève sera un moyen de pression sur le gouvernement pour la satisfaction de leurs revendications. Ces dernières portent entre autres sur la revalorisation des salaires et des allocations familiales ; le rétablissement de l’indemnité de départ à la retraite ; l’amélioration de la prime de transport ; l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite ; l’ouverture de discussions sur certains volets du nouveau statut général de la fonction publique.
D’après le coordonateur-adjoint de la STT, Gilbert Tsolenyanou, la synergie a fait des propositions claires au gouvernement. Il appartient à ce dernier de réagir pour voir ce qui est faisable.
Réponse du ministre du travail reçu au cours de la semaine sur une chaine de radio de la capitale. Yacoubou Hamadou a souhaité que les éléments qui font objet de revendications soient discutés dans le cadre des statuts particuliers. Et d’ajouter que le gouvernement est ouvert aux discussions avec tous les acteurs. La grève tiendra-t-il lundi ? Attendons de voir.