Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

TOGO : Locales: Tout, sauf crédibles…

 

Le 30 juin dernier ont eu lieu les élections locales au Togo. Suite à la proclamation des résultats, l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) ne tait pas son mécontentement. Elle affirme « les résultats ne sont pas crédibles ». Observations,  analyses, et chiffres  permettent à l’ONG de justifier cette conclusion.

L’ONG SADD visiblement avisée d’une éventuelle fraude a mis en place son propre système d’investigation dénommé « Regard citoyen ». Ce vendredi devant la presse, les premiers responsables de l’ONG SADD, ont rendu public les résultats de leur investigation. Leur constat est que, ces élections ne se sont pas déroulées dans la translucidité.

Pour, Yves DOSSOU coordonnateur de l’ONG SADD, ce scrutin est tout, sauf transparent. Cette déclaration remet vigoureusement en cause la volonté politique du pouvoir d’aller vers une transparence électorale.

Selon lui, au terme du suivi indépendant des élections locales menées par la SADD, les chiffres des résultats observés du regard citoyen ont montré des « incohérences notoires » dans certaines circonscriptions électorales.

« Le nombre de votants dépassant le nombre d’inscrits et d’importants bulletins contestés. Cette situation constitue à n’en pas douter des preuves flagrantes de bourrage d’urnes et de fraude à grande échelle mettant en difficulté l’administration électorale et la cour suprême », a-t-il précisé.

Une déception totale pour la SADD car, avait foi, que l’organisation de ces élections était signe de bonne volonté des acteurs politiques de changer la situation politique du pays, après deux ans de troubles.

Entre temps, les responsables de l’ONG soulignent que le dispositif « regard citoyen »ayant permis d’élucider ces magouilles, est composé de 213 observateurs. Regarder tout ce qui se passe dans leur environnement sans perturber le bon déroulement de la campagne et du scrutin jusqu’au dépouillement, telle était leur mission, ces jeunes ont accompli cette tâche sans espérer une quelconque rémunération, c’était du volontariat. Une action qui n’est pas vraiment surprenante si l’on se réfère au but principale de l’ONG : celui de défendre la causes des citoyens togolais, d’être la voix des sans voix.

Selon les responsables de la SADD, le dispositif de suivi indépendante a permis de couvrir au total 143 centres et 296 bureaux de vote observés au nord et 168 centres et 666 bureaux de vote au sud . Ce qui représente un taux de couverture de 10,68% de bureau de vote sur les 9,005 er 7,05% de centres sur les 4,410 à l’échelle nationale. En clair, un total de 414.083 inscrits et 160516 votants. Soit un taux de participation de 38,76% et d’abstention de 61,24% dans les zones couvertes. Au total 311 centres sur 4410et 962 bureaux de vote sur 9005 ont été observés sur le plan national.

«  Ce dispositif a permis d’analyser le processus électoral avec accent sur fonctionnement, sur l’établissement de listes électorales, les résultats du scrutin, le comportement des électeurs et la transparence du scrutin » a noté Yves DOSSOU.

Diane OLOBI (Stagiaire)

cenielection localesSADD...TOGO
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!