Il s’agit en réalité d’un projet pilote qui rentre dans sa phase de réalisation avec un chantier ouvert vendredi dernier sur le tronçon Agoè Assiyéyé- Camp FIR. Les produits TOP SEAL avec toutes ses dérivées, le TOP SEAL BLACK, le TOP SEAL WHITE, le TERRA FOG et le TERRA PRIME, sont d’abord une alternative pour arrimer les impératifs de développement aux ressources financières disponibles. Donc moins coûteux par rapport aux méthodes usuelles de traitement des routes, ces produits assurent aux pistes rurales et ou urbaines, presque les mêmes caractéristiques propres aux bitumes.
Ce projet pilote qui rentre dans le cadre du programme d’entretien routier et dans les objectifs fixés par le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), confère de multiples avantages quant à son utilisation. Il s’agit de la stabilisation des chaussées, le contrôle de l’érosion des sols, le contrôle des émissions de poussière et la perméabilité des sols…bref un renforcement de la structure générale des chaussées. « Top SEAL de par sa composition est totalement différent des produits déjà sur le marché. C’est un produit écologique qui respecte les normes environnementales. Il est imperméable à l’eau et permet à la route d’être praticable pendant au moins 3 ans. Aucun souci avec la santé, le résultat est impressionnant », a déclaré Orsay Cayo, représentant adjoint de l’entreprise ITINERIS AFRICA. Aussi faut-il ajouter en comparaison avec les méthodes usuelles de traitement des routes ou options usuelles des routes dont le graveleux latéritique et les sols traités au ciment, le TOP SEAL garantit une meilleure résistance du sol, une meilleure imperméabilité du sol.
Il faut préciser que c’est le TOP SEAL WHITE qui sera appliqué sur les deux tronçons concernés par cette phase expérimentale du projet, à savoir Agoè Assiyeye-Camps FIR et l’entrée sud de l’Etat-major des Forces Armées Togolaises. Les travaux officiellement lancés le 24 février dernier vont durer 1 mois.
La technologie TOP SEAL est découverte aux Etats-Unis et homologuée par l’État du Texas. Elle est souvent utilisée par l’armée américaine sur les bases militaires et pour la manœuvre des engins lourds comme les tanks, les chars etc. Des pays comme le Ghana, le Gabon, la Côte d’Ivoire, notamment à Korhogo et à Dabou, ont déjà utilisé les produits TOP SEAL.
Richard A.