Pas du tout fameux, le vote anticipé des hommes en treillis déroulé mercredi dernier dans différents camps et garnisons du Togo. A côté du climat de torpeur consécutif aux consignes de vote imposé aux forces de l’ordre et de sécurité, se signale une singularité avec les votes par procuration.
Ainsi, d’après des informations qui nous sont parvenues des bureaux de vote par anticipation, une multitude de procurations ont été observées. Les agents qui ont voté par procuration étaient mandatés par les soldats en mission de maintien de la paix dans plusieurs pays africains.
Certains agents nous ont confié avoir été refusés de vote et ont vu leurs cartes d’électeurs retirés pour être confiées à leurs collègues qui ont voté pour eux par procuration alors qu’ils étaient bien présents : « nos chefs nous ont dit qu’ils n’ont pas confiance en nous et qu’on risque de voter l’opposition si on nous laisser aller accomplir notre devoir civique…» nous a confié un militaire très remonté.
Les dispositions des articles 108 et 109 du code électoral qui définissent les conditions de vote par procuration n’ont pas été respectées à la lettre.
Beaucoup de flottements sur le mandataire et son appartenance à la liste électorale que la mandant, la légalisation de la procuration, la jouissance des droits électoraux du manda taire et le nombre de procurations détenu par un seul mandant etc.
Dans la foulée du vote des forces de l’ordre et de sécurité, il a été signalé de votes parallèles avec des cartes des agents en mission qui n’ont pas pu délivrer des procurations.
Ces votes qui se déroulent en dehors du cadre légal, se consigneraient dans des urnes conservées en des endroits spéciaux, de sources indiscrètes.
D’après des informations, ces urnes seront de réserve et serviront de pièces de rechange pour des bureaux de vote favorables à certains candidats, où des troubles volontaires seront organisés.
On a également signalé la détention par des agents de plusieurs procurations.
Contactés, les membres de la CENI sont divisés sur la question.
Un représentant proche de l’opposition confirme les irrégularités dans ces votes par procuration. Il a cité par exemple le commissariat central de Lomé pour servir de base à ces votes hors du cadre légal.
Un autre, proche du pouvoir nous a déclaré que le vote par anticipation ne souffre d’aucune insuffisance.
Pour lui, aucune défaillance du genre n’était possible en raison de la présence et de la vigilance des membres des bureaux de vote composés des représentants de la majorité, de l’opposition, de la société civile et des candidats; au moins 11 personnes contradictoires.
Il rappelle également la présence des observateurs qui ne peuvent pas passer sous silence ces genres de manquements.
Le scrutin présidentiel a lieu demain sur toute l’étendue du territoire. Le vote spécial dénommé vote par anticipation qui concerne les agents en tenues à eu lieu mercredi dernier.
Les togolais retiennent leur souffle puisque les violences électorales ne surviennent souvent pas en période de campagne.
Le pays est souvent ébranlé à la clôture du scrutin et surtout à la proclamation des résultats.
La campagne électorale s’est déroulée sans incident majeur.
Alfredo Philoména