Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Togo – L’Église, comme en RDC, s’engage en politique.

 

Malgré l’engagement de se tenir à l’écart de la conduite des affaires politiques, les évêques ont tenu lors de la CET, (conférence des évêques du Togo) à insister sur l’importance de différencier le mal du bien à l’ère de la crise Togolaise.

Au cours de la conférence des évêques à l’assemblée générale de la Fraternité des prêtres diocésains du Togo, une nouvelle thématique a rythmé cette commission ;

 « Quels prêtres pour notre pays et le peuple de Dieu dans la crise socio-politique que nous vivons ? »

Selon le magistère de l’Eglise, la politique est l’affaire de tous les citoyens. Elle est même, une des formes les plus élevées de la charité.  Les évêques ont rappelé que cette initiative n’a pas pour but de se prononcer pour tel parti politique mais plutôt de rappeler les valeurs et la dignité de l’homme en temps de crise.

Effectivement, la CET semble ne plus vouloir être observatrice face aux différentes violences et injustice. Cette conférence définie ce changement de cap non seulement par une parole imprégnée de réconfort et d’espoir, mais également dans un discours lucide de vérité ;

« Nous devons parler à temps lorsqu’il nous paraît clair que la Parole de Dieu est attendue comme une parole forte, une parole d’espérance : c’est le cas lorsqu’il s’agit de défendre la dignité de la personne. Lorsqu’il s’agit de défendre des aspirations à plus de justice, de vérité et de fraternité.  Nous devons aussi parler à contretemps, c’est-à-dire pouvoir contester les actes qui nous semble contraires à la dignité humaine. Parler devient alors un témoignage courageux. »

En somme, l’Eglise catholique exprime sa volonté de s’affirmer au niveau politique et d’apporter le réconfort nécessaire aux populations togolaises. Les autorités togolaises n’apprécient par l’ingérence des évêques en politique depuis le lancement des activités politiques du Père Pierre Chanel Afognon avec les Forces vives. En s’engageant officiellement, le clergé togolais rejoint la CENCO de la RDC qui est fortement impliquée en politique.

Lorie Fournier

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!