Le parti socialiste au pouvoir en France vient d’infliger un camouflet cinglant aux autorités togolaises. Dans un communiqué rendu public, les socialistes français dénoncent les vagues arrestations arbitraires qui n’ont pour objectif que de décapiter les mouvements d’opposition. Après les incendies de Lomé et de Kara dont les responsabilités ont été attribuées sans aucune enquête préalable à certains responsables de l’OBUTS dont l’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo par le ministre Yark de la Sécurité, ce sont les militants de l’opposition qui sont la cible du pouvoir en place. Arrestations et détentions arbitraires, intimidations et menaces, bref, le temps d’une république bananière où la loi reste détenue entre les mains du Prince. Le Togo est une, de toute évidence.
Carlos KETOHOU
Voici le communiqué du Parti socialiste français.
« Le Parti socialiste observe avec inquiétude la vague d’arrestations d’opposants politiques orchestrée depuis un mois par le pouvoir en place.
Le Parti socialiste dénonce l’arbitraire manifeste de ces arrestations qui visent essentiellement les personnalités du Collectif « Sauvons le Togo » et d’autres membres de l’opposition. Il demande leur libération immédiate.
Le Parti socialiste exprime sa solidarité avec tous les Togolais démocrates et issus de la société civile en lutte pour la démocratie, contre la mauvaise gouvernance et l’impunité au Togo. Il appelle les autorités togolaises à permettre la relance d’un dialogue politique sincère et inclusif, et à mettre en œuvre d’urgence les recommandations des Missions d’observations de l’Union Européenne en faveur d’une réforme électorale pour le prochain scrutin législatif. »