La méningite devient des sueurs froides au dos. L’épidémie devient de plus en plus sérieuse et gagne du terrain. Considérée comme une maladie tout comme les autres, la méningite ne cesse de faire des victimes.
Quatre cent dix-sept (417) cas ont déjà été détectés avec 29 décès enregistrés dans la région centrale et celle de la savane.
Le gouvernement réuni en conseil des ministres le jeudi 18 février dernier annonce des opérations de vaccination massive.
Ces opérations contre la méningite selon le gouvernement débuteront dans les prochains jours avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF, de l’ICG et d’autres partenaires du Togo.
Cela fait un moment que le gouvernement annonce des actions mais toujours rien et la maladie continue son parcours et le nombre de victimes infecté ne cesse d’accroître.
La méningite cérébrospinale qui semble être d’origine bactérienne, se transmet par contacts interhumains directs et par la projection d’aérosols et de gouttelettes d’origine nasale ou pharyngée par des sujets malades ou porteurs asymptomatiques.
Le gouvernement doit agir parce que la vie humaine n’a pas de prix.
Richard AZIAGUE.