Malgré les différentes pressions, les coups de gueules de plusieurs activistes africains, la justice togolaise a encore parlé, le verdict dans le procès du jeune activiste togolais Foly Satchivi est tombé mercredi 16 Janvier 2019. Le président du mouvement ‘’ En aucun cas’’ est condamné.
36 mois de prison dont 12 assortis pour Foly SATCHIVI, tel en a décidé la justice togolaise le 16 Janvier dernier. Le patron de la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants LTDE est reconnu coupable pour apologie de crimes et délits et troubles aggravés à l’ordre public.
Une décision qui selon la défense de l’accusé est regrettable. ‘’ C’est triste ce qui se passe avec notre justice. Au cours du procès, le juge n’est pas arrivé à prouver les accusations. Et pourtant notre client est condamné sur je ne sais quelle base’’, a indiqué Célestin AGBOGAN, l’un des conseils du jeune activiste avant de conclure ‘’ nous allons interjeter appel sur ce verdict’’.
Pour ceux qui parlent d’un procès politique le collège d’avocat semble leur donner raison. ‘’ Tout porte à croire qu’il y a des raisons politiques. Vu les conditions même dans lesquelles il a été interpellé et les déclarations du juge, on peut facilement deviner que c’est l’engagement de Foly SATCHIVI et l’objectif de son mouvement qui fâchent’’, laisse entendre Me Célestin AGBOGAN. Mais c’est triste qu’on continue par utiliser notre justice pour rendre des comptes à des adversaires politiques.
Pour rappel, Foly Satchivi a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence de presse le 20 août 2018 par les forces de l’ordre. Depuis là, il croupit à la prison civile de Lomé.
Richard AZIAGUE