Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

TOGO / ISDI, PALMES D’HONNEUR VIP

 

Ambiance riche en couleurs, parterre d’érudits et hôtes de marques, récipiendaires de haute gamme, c’est l’image offerte vendredi dernier par l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI).
Cette université privée a célébré sa première cérémonie de remise de diplôme dans un grand hôtel de la place. Placée sous le parrainage de DJONDO Koffi Gervais, cette cérémonie a rassemblé autorités, directeurs, juges, parents, et amis. Tous étaient présents pour accompagner l’évènement. Une première !

Depuis sa création en 2014, ISDI, n’avait jamais, auparavent célébré une telle cérémonie. Le suspens était donc au rendez-vous. La soirée a duré environs cinq (5)h d’horloge.
Apres l’entrée très saluée des officiels, ce fut le tour des récipiendaires de faire une entrée théâtrale, ambiante comme pour témoigner de leur soulagement après de longues années de dur labeur. Comme de coutume, Franck Somali directeur de l’institut a prononcé un mot de bienvenu à l’endroit des distingués invités « c’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie solennelle de remise de diplômes aux étudiants en fin de formation à ISDI. En ma qualité de directeur générale, je voudrais vous dire toute ma joie et ma satisfaction de vous savoir nombreux. » Du président José SYMENOUH en passant par le ministre de l’enseignement supérieur représenté par Tairou BAGBIEGUE, les speeches se sont échelonnés l’un après l’autre. Des discours, dans lesquels la bravoure, la perspicacité, le travail, la persévérance et surtout l’intellect du Président d’honneur Gervais koffi DJONDO ont été salués. «Je vous remercie d’être venu si nombreux à cette cérémonie parrainée par M. Koffi DJONDO qui honore la promotion 2019.Ce soir nous renouvelons l’hommage rendu il y a trois ans à un homme, un patriarche, une lumière » déclara José SYMENOUH, président d’ISDI.

ISDI, de par sa stratégie d’octroyer des formations en adéquations avec les besoins du marché d’emploi et son engagement de former des cadres compétents, a vivement été soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche. «Vive félicitation du président de l’institut pour l’heureuse initiative qu’il a mise en place dont les personnes qualitatives méritent d’être accompagnées » a mentionné Tairou BAGBIEGUE, ministre de l’enseignement technique. Une présence qui témoigne de tout l’intérêt que le gouvernement porte à la valorisation et l’excellence de l’enseignement supérieur dans notre pays.
Cette cérémonie fut l’occasion de présenter l’œuvre-mémoire du président d’honneur, Gervais Koffi DJONDO. L’Afrique d’abord un ouvrage dont le contenu inspire, et doit être une invitation à l’excellence au service de la société.
Cette cérémonie de remise de diplômes était un moment solennel de fierté. La solennité de cette cérémonie résidait dans la façon officielle et grâce à la confiance et au soutien de différents partenaires à savoir le ministère de l’enseignement supérieur, au Directeur général de l’ANPE ; une fierté démultipliée pour ISDI et les parents des récipiendaires déclare le président José SYMENOUH.
La cérémonie était, par ailleurs festive et ambiante. Avec les prestations d’artistes et conteurs qui ont tenu en haleine le public le reste de la soirée. Les jeunes diplômés criaient et chantaient à cœur joie et vibraient au rythme du terroir. Cette soirée a été riche en couleurs et en émotion. Une maman n’a pas pu se retenir de faire un discours très émouvant pour exprimer sa fierté a l’endroit de sa fille qui venait d’obtenir son diplôme.
Parmi les récipiendaires l’ex ministre de l’urbanisme et d’habitat Me SESENOU, qui a obtenu son diplôme de master juridique comme pour confirmer le caractère d’une école de référence qu’est l’ISDI. Nous avons tendu nos micros aux diplômés pour avoir leurs impressions. Ils étaient satisfaits et reconnaissants: « Une fois à ISDI, j’avais compris que j’avais fait un bon choix, nous avons la chance d’avoir des enseignants de qualité, des professeurs venant de l’étranger. Je crois que je n’ai rien à envier à ceux qui ont fait des études à l’étranger » à confié Lafia KPONTE récipiendaire.
ISDI a voulu organiser à l’image de grands instituts de formation, cette belle cérémonie et suscité par la même occasion l’envie chez d’autres. Pour son coup d’essai, ce fût un coup de maître. Le pari est gagné par ce manager de référence averti, qui est sur les traces de Gervais Djondo, José Symenouh, Patron de la nouvelle marque d’assurance La Protectrice, un homme d’affaires qui a réussit qui continue de faire la différence. Pour ISDI, en cinq ans, il a imposé une université de référence. Les participants s’en sont réjouis. Rendez de vous l’année prochaine.

Diane OLOBI

diplômesGervais DjondoIsdiJosé symenouh
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!