(@independantexpress.net)
La communauté internationale a célébré le 11 septembre dernier, la journée mondiale de lutte contre le terrorisme. Au Togo c’est le Forum Togolais de la Société Civile pour le Développement qui a voulu marqué cette célébration à travers une conférence de presse qu’elle a organisée au lendemain de cette journée. Cette organisation de la société civile appelle donc à tuer le mal à la racine.
« Lutte contre la corruption pour prévenir les actes terroristes pour une paix durable dans les pays », c’est sous le sceau de ce thème que le Forum Togolais de la Société Civile pour le Développement a initié le 12 septembre dernier, une rencontre avec les professionnels des médias à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le terrorisme. L’objectif était d’amener tous les pays particulièrement le Togo à prendre conscience de la racine du mal afin de prévenir les actes terroristes ou d’endiguer ce fléau dans le monde.
Pour le FTSCD, la corruption constitue l’une des principales sources du terrorisme. Et la lutte contre le terrorisme doit passer d’abord pour l’éradication de la corruption dans toutes ses formes et à tous les niveaux. Dans les sociétés actuelles la corruption s’est installée dans les administrations faisant ainsi des frustrés surtout au sein de la jeunesse. Or là où la frustration ronge la jeunesse, elle devient plus vulnérable et c’est parmi ce monde de frustrés que les groupes terroristes puisent leurs agents recrutés pour commettre des atrocités.
Le secteur de la sécurité et de la défense n’est non plus épargné par la corruption qui diminue considérablement ses capacités à lutter efficacement contre les groupes terroristes. Même la corruption au sein des agents frontaliers favorise la circulation des terroristes qui vont de pays en pays commettre leur forfaiture. Même les sources de financement du terrorisme dans le monde restent un mystère. Selon le FTSCD, elles sont intrinsèquement liées à la corruption. «… des institutions étatiques telles que la justice, la sécurité, les secteurs socioéconomiques et les administrations électorales sont les plus vulnérables à la corruption, qu’une fois corrompues, ces institutions n’ont qu’une capacité limitée à combattre ou à empêcher l’extrémisme violent » peut-on lire dans la déclaration liminaire.
Revenant au Togo qui reste dans la prévention du terrorisme car n’étant pas encore touché par un acte terroriste, il urge donc d’intensifier la lutte contre la corruption jusqu’au sommet de l’État. Jusqu’à présent les instruments mis en place pour lutter contre la corruption n’est qu’une supercherie à l’instar de la HAPLUCIA qui n’existe que de façade. Même la loi concernant la déclaration des biens dans le but de lutter contre la corruption parmi les hauts fonctionnaires de l’État n’a jamais été respectée même par le Chef de l’État qui est censé donner l’exemple. Selon les indiscrétions cette loi a été juste votée pour répondre aux exigences des institutions financières internationales afin de bénéficier de leurs avantages.
Il faut donc une réelle volonté politique au Togo dans la lutte contre la corruption afin de prévenir le terrorisme qui a déjà endeuillé plusieurs pays de par le monde.
Rappelons que le choix du 11 septembre par la communauté internationale comme journée mondiale de lutte contre le terrorisme est effectué en mémoire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les États-Unis d’Amérique.
Amos DAYISSO
www.independantexpress.net