(@independantexpress.net)
Dans un entretien obtenu à son bureau ce lundi matin, le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Adegnon s’est prononcé sur la paralysie partielle et momentanée des activités du Port de Lomé.
Pour lui, le Port de Lomé est un grand ensemble et c’est vrai, ce lundi matin, les activités et les opérations ont été perturbées par une manifestation dont il a eu les rapports provenant des responsables des départements concernés.
Selon le DG du Port, il s’agit, d’après le retour obtenu du Président Directeur Général de Togo Terminal, (ndlr) filiale du Groupe Bolloré, Charles Gafan, d’un groupe d’agent de cette entreprise qui a décidé de cesser le travail et d’empêcher leurs collègues de travailler. « Ils ont manifesté selon M. Gafan contre une augmentation de salaire… » nous a déclaré le DG Adegnon.
La gendarmerie a aussi fait son rapport à la Direction du Port. Les forces de l’ordre ont été déployées pour maintenir l’ordre, libérer ceux qui ne veulent pas travailler et protéger ceux qui le veulent. Ceci dans le sens d’éviter un trouble à l’ordre public.
Dans la foulée des discussions, les agents en grève ont décidé de reprendre le travail, ce qui clos l’incident de ce lundi matin au Port de Lomé selon le rapport de la gendarmerie. Mais le système de sécurité reste en place jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris.
Nous avons également contacté les responsables du groupe Bolloré à Lomé et les agents qui sont mécontents de l’augmentation des salaires.
Nous reviendrons sur les contours de cette brève crise qui a réveillé les internautes sur les réseaux sociaux ce matin.
La rencontre avec le DG du Port a eu lieu en présence du Directeur d’exploitation, le sieur Etse et M. Kombaté qui est le Directeur de la qualité.
Alfredo Philoména
www.independantexpress.net