Des jeunes se réclamant du pouvoir sont sortis ce matin armés de gourdins, de machettes, de haches et d’autres armes blanches pour empêcher le rassemblement des militants du Collectif Sauvons Le Togo à Adewui, quartier réputé proche du régime togolais.
Les personnes arrêtées ou soupçonnées proches du CST sont prises à partie par ces jeunes miliciens. Ils sont tabassés, blessés et menacés. « Ils ont pris ma moto, l’ont détruit, ils ont menacé de me brûler et me demandent de reconnaître que je suis militant du CST » a confié une victime des représailles.
Ces jeunes d’après les informations ont élargi leur opération vers d’autres quartiers de Lomé. ou ils évoluent actuellement.
« Nul n’a le monopole de la rue, encore moins de la violence » confient-ils.
A cette allure, des inquiétudes sont de plus en plus nourries et craignent le retour des années noires des tueries, des violences ethniques, des enlèvements que le Togo a connus dans les années 90 et 2005. On redoute une guerre civile au Togo.
Le CST est un mouvement populaire qui réuni les partis politiques d’opposition et les organisations de la société civile. Il multiplie depuis près de cinq mois la pression contre le pouvoir et réclame le départ de Faure Gnassingbé.
L’entrée en scène des miliciens proches du pouvoir éloigne l’espoir d’une cohésion sociopolitique au Togo.