La situation politique au Togo pourrait dégénérer dans les jours à venir. Alors que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition annoncent des manifestations de rue dans la période du 08 au 18 Novembre pour empêcher les élections législatives en cours, le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi.
Selon une lettre envoyée aux responsables de la C14, le ministre donne les raisons qui sous entendent cette interdiction: ‘’…le risque que vos caravanes et cortèges se heurtent à ceux des partis engagés dans la campagne électorale demeure par conséquent fort probable. Ce qui conduirait à un risque très élevé́ de troubles grave à l’ordre public’’, écrit Boukpessi avant d’ajouter que ‘’en conséquence, les manifestations relatives aux caravanes de sensibilisation que vous avez programmées dans les rues de Lomé́, ainsi que les marches synchronisées du 6 au 18 décembre 2018 à Lomé́ et sur toute l’étendue du territoire national ne sont pas acceptées en application de l’article 16 de la loi n°2011-010 du 16 mai 2011.
Une réponse que balaie du revers de la main la C14. Selon sa première responsable, le ministre de l’administration territoriale n’a pas à interdire les manifestations. Intervenant sur une radio de la place ; elle soutient sa déclaration par l’article 67 du code électoral avant d’ajouter ‘’ nous nous en tenons à ce que nous avons prévu’’.
Une situation qui selon les observateurs de la crise togolaise ne fera qu’envenimer la situation.
www.independantexpress.net