(@independantexpress.net)
Un nouveau rebondissement dans la lutte contre la pandémie de coronavirus au Togo. Les autorités togolaises ont annoncé hier lundi l’instauration d’un couvre-feu dans trois grandes villes du pays dès ce mardi 24 août 2020. Ces villes seront également bouclées jusqu’à nouvel ordre. Le pays tout entier reste en état d’alerte.
Dès ce mardi les villes de Sokodé, Tchamba et Adjengré seront à nouveau bouclées. Un couvre-feu est également instauré dans ces trois villes de 21h à 05h du matin. Cette mesure fait suite à l’augmentation depuis quelques jours, des cas de contamination au covid-19. Pour le gouvernement, il est question de limiter la propagation inquiétante du coronavirus au niveau de ces localités.
Il explique ces mesures par le fait qu’à Sokodé, Tchamba et Adjengré des personnes infectées au Covid-19 ont eu de très nombreux contacts. Une situation préoccupante qui exige de nouvelles mesures, se justifie-t-il.
C’est dans un communiqué signé des ministres Moustafa Midiyawa de la santé, Payadowa Boukpessi de l’administration territoriale et Damehame Yark de la sécurité que ces mesures concernant ces villes situées au centre et dans la partie septentrionale du pays ont été prises. Les populations de ces localités vont encore voir leur quotidien bouleversé.
« Afin d’éviter que cette propagation ne s’accentue davantage au sein des populations desdites localités et sur l’ensemble du pays, le gouvernement décide à compter du 25 août 2020 du bouclage des villes de Sokodé, Tchamba et Adjengré et l’instauration d’un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin dans les préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua », peut-on lire dans le communiqué.
Ces dernières semaines, la pandémie a connu une recrudescence dans le pays. Des foyers de contamination ont été découverts dans les localités susmentionnées dû à l’arrivée des voyageurs dans ces milieux et qui ont été cachés par les populations. À ce jour, le Togo compte 1277 cas confirmés dont 910 cas guéris, 340 cas actifs et 27 décès.
Vivement que les mesures d’accompagnement suivent cette décision du gouvernement. Les répercussions économiques ne tarderont pas à tomber sur ces populations qui déjà arrivent difficilement à joindre les deux bouts.
Amos DAYISSO
www.independantexpress.net