Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Togo : Cargaison de drogues pour des VIP

Première quantité de drogue portant des inscription VIP

1.813 tonnes de drogues de type cannabis destinées à des VIP ont été saisies très tôt ce matin à Atakpamé (préfecture de l’Ogou à environ 200 Km de Lomé) par la police locale.

L’opération de saisie a eu lieu autour de 3 heures du matin, heure à laquelle les agents de la police en patrouille ont intercepté deux véhicules dont un cargo de marque Citroën

Commissaire Kolani Nanangue

qui transportait les stupéfiants.

D’après nos investigations auprès des sources autorisées, les produits provenaient du Port autonome de Lomé déclaré comme en transit vers un pays étranger, par la frontière de Kamboli, localité frontalière du Bénin.

D’après les témoignages des agents de la police d’Atakpamé, les personnes à bord des véhicules ont pris la fuite devant leur insistance de voir les contenus de ballots de drogue présentés comme des friperies : «  Nous avions découvert du cannabis emballé et chattertoné en de différentes formes à savoir la forme plate, ovale, carrée avec des inscriptions telles que VIP, OK, GD FSRT et bien d’autres, soigneusement dissimulés dans les ballots de friperies » a déclaré le commissaire principale Kolani Nanangue, Directeur du secteur de la police région des plateaux.

Sur place dans le second véhicule escortant le cargo, deux femmes de nationalité togolaise qui selon la source policière étaient de simples passagères en déplacement sur Blitta contre la somme de 3000 FCFA.

Des enquêtes sont en cours pour mettre la main sur les propriétaires de ce magot.

Cette nouvelle saisie est un record et vient apporter de l’eau au moulin à ceux qui pensent que le Togo n’a jamais cessé d’être la plaque tournante du trafic de drogue et de stupéfiant dans la sous région.

La saisie d’Atakpamé suscite des interrogations : comment une importante quantité de drogue peut pouvoir quitter le Port de Lomé et traverser près de 200 Km sur la nationale N°1 avant de se faire arrêter par une patrouille de routine ? Qui sont les femmes à bord qui se présentent comme des passagères ordinaires et qui ont convaincu la police ? que signifient les signes des destinataires de ces produits illicites ?

Seuls, les complices, parmi lesquels des VIP (Very Important Person) peuvent savoir qui s’est passé et ce qui se passe dans le trafic de la drogue au Togo.

Alfredo Philomena

 

cannabisdroguepolicestupéfiantsTOGO
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!