Ça sent le fauve dans l’entourage de Faure Gnassingbé. Ceux qui sont présentés comme les éléments indispensables et incontournables viennent de déchanter face aux soupçons qui pèsent sur eux et qui les emballent. Affaire de coup d’Etat qui défraie la chronique. Grand balayage au sein de l’armée, grandes reformes au sein des finances, grandes perturbations au sein de l’entourage. Faure Gnassingbé prend les taureaux par les cornes et commence à détruire tous les nids de contestations avérées ou non. Ca va chauffer dans les prochains jours.
Ils sont les deux qui arrivent, dans la gaillardise à tutoyer Faure Gnassingbé ou à le faire paniquer. Ils sont les deux à avoir déjà ouvertement défié la sensibilité de Faure Gnassingbé, ils sont les deux à réussir à obtenir l’arrestation et la mise en détention de certaines personnalités du pays. Ils sont pour l’un Le Général Mohamed Atcha Titikpina, Chef d’Etat major général des FAT, et pour l’autre Ingrid AWADE, puissante Directrice Général des impôts, très proche intime du jeune monarque. Ils ont fait la pluie et le beau temps, mais n’auront pas l’occasion de vivre le printemps. Ils sont en difficulté depuis que les soupçons pèsent sur eux.
Les remaniements au sein des forces armées togolaises ont visé un général devenu un peu trop puissant qui commençait à dépasser les grades à lui attribués par son mentor. Dégagé du Ministère de la sécurité par prendre la tête de l’armée, Atcha Titikpina se croyait tout permis et exigeait tout du patron. Il n’hésitait pas à menacer le président et à le séquestrer lorsque celui-ci refuse de satisfaire son désidérata. Il a souhaité positionné les siens à des postes stratégiques, notamment au gouvernement. Cela n’a pas marché. Il a tenté de faire certaines promotions personnelles au sein de l’armée. Refus systématique de son président. Il a proposé des candidats pour les élections législatives, nenni… pas question. Il est devenu rebelle. Convoqué à venir s’expliquer sur un certain nombre de reproches à lui faits, il a boycotté la convocation de chef corps de la garde présidentielle qui avait le droit de lui demander des explications. Il est allé loin après une altercation avec le Président à la présidence séparé par les officiers présents. Revenu au camp, il prononcé la phrase suicidaire : « je vais lui montrer.» Le Général a déclaré la Guerre à son président. Les hostilités se sont engagées, ajoutées aux accusations de commandes clandestines d’armes. C’est la chute du général qui serait à l’heure où nous parlons dans une situation très inconfortable. Il sera rejoint dans ses peines actuelles par ses éléments, ceux qui soutiennent ses ambitions.
L’autre mousquetaire est la puissante dame des impôts. Présenté comme la dame à tout faire du Président, Ingrid Awadé à perdu depuis plus de deux ans l’estime de son cavalier. Cherchant parfois désespérément à le voir. Ceci après un mauvais coup infligé au Chef de l’Etat. D’après les informations, dame Ingrid a refusé de quitter le bureau du Chef de l’Etat jusqu’au delà de 20 heures. Embêté, Faure Gnassingbé a dû quitter le bureau pour la laisser seule. Elle est restée une demi-heure avant de venir se positionner dans la zone de commandement du président pour se faire embarquer dans la voiture. C’est une ambition, de gré ou de force. Et depuis, Faure a mis la dame des impôts en quarantaine. Par deux fois, le Président a tenté de la limoger, elle a débarqué pour semer des scandales. Mais le Chef de l’Etat a donc trouve la bonne formule pour mettre la dame hors d’état de nuire. L’Officie Togolais des recettes. Tout comme Titikpina a été décapé de l’Etat major, a tenté vainement d’être nommé ministre de la défense. Ingrid Awadé sera bientôt limogée de la tête des impôts. Les déboires vont donc commencer pour cette dame qui avait le vent en poupe et pour qui tout était permis. Le deux sont capables de réserver un bon coup d’Etat à Faure Gnassingbé qui a déjà pris de l’avance.
Récemment, il a été constaté une promiscuité entre l’argentière et l’homme armé. Cela ne rassure et comme le dit l’adage, qui veut la paix, prépare la guerre. Faure veut la paix, la guerre est enclenchée contre toutes les formes de contestations dans son entourage. Faut-il en rire ou pleurer ? La lame de rasoir qui coiffe Nakaa, dit un proverbe Kabyè, coiffera Donga.
Carlos KETOHOU